Les papillons sont les « fleurs » du monde des insectes avec leurs belles ailes aux pétales délicats. Un jardinier peut essayer d’éliminer les guêpes et les moustiques de son jardin, mais les papillons sont presque toujours les bienvenus. Une façon d’installer le tapis de bienvenue consiste à installer des buissons et des arbustes qui attirent les papillons.
Arbustes pour papillons
Vous n’avez pas besoin de planter des hectares de terrain pour créer un habitat pour les papillons. Seule une petite quantité d’espace est nécessaire pour fournir ce dont ils ont besoin : nourriture, abri, eau et plantes larvaires. Toutes les plantes nectarifères peuvent offrir de la nourriture aux papillons, mais certaines sont meilleures que d’autres.
Avant de vous rendre au magasin de jardinage, planifiez un peu. Choisissez un coin du jardin protégé du vent tout en bénéficiant d’au moins six heures de soleil par jour. Déterminez le type de sol et confirmez vos zones de rusticité. À ce stade, vous êtes prêt à sélectionner les arbustes à papillons.
Meilleurs buissons pour les papillons
De nombreuses plantes à fleurs différentes peuvent fournir de la nourriture aux papillons. En général, la meilleure idée est de planter divers groupes d’arbustes à fleurs avec différentes hauteurs, couleurs et saisons de floraison.
La sélection de fleurs avec des structures différentes est également utile, car certains papillons ont des trompes (langues) de différentes longueurs qui limitent leurs choix de fleurs. Gardez à l’esprit que les fleurs à plusieurs fleurons produisent de généreuses quantités de nectar.
Les arbustes idéaux pour les papillons dépendront de l’endroit où vous habitez. Prenez le temps de localiser les plantes originaires de votre région. Non seulement ils fourniront plus de nectar, mais leur entretien nécessitera moins d’efforts. Évitez les cultivars sophistiqués, comme les fleurs doubles, car ils ont été sélectionnés pour des fleurs voyantes et non pour le nectar.
Arbustes indigènes pour papillons
Étant donné que les meilleurs buissons pour les papillons seront ceux originaires de votre région, il est utile de télécharger une liste à partir d’un site Web d’extension universitaire local. Si ces plantes sont originaires de votre région, ajoutez-les à votre liste :
- Buisson indigo (Amorpha fruticosa)
- Douce d’été ( Clethra alnifolia )
- Chinkapine (Castanea pumila)
- Aronia rouge ( Aronia arbutifolia)
- Cornouiller (Cornus spp.)
- Myrte cireux (Morella cerifera)
- Buisson à boutons ( Cephalanthus occidentalis)
- Sumac parfumé (Rhus spicea)
- Spire de Virginie ( Itea virginica)
- Baie de beauté américaine ( Callicarpa americana )
Fournir des chenilles
Il n’y aura pas de papillons sans chenilles, leur stade larvaire. C’est pourquoi vous devez vous assurer d’inclure des plantes indigènes qui offrent de la nourriture aux papillons au stade chenille.
Certaines plantes remplissent une double fonction, soutenant à la fois les chenilles et les papillons adultes. Les asters ( Aster spp .), les asclépiades ( Asclepias spp.), les épices ( Lindera benjoin ) et les chardons en font partie. Étant donné que les chenilles peuvent être difficiles en matière de nourriture, il est préférable d’inclure une grande variété de plantes hôtes dans le jardin des papillons.