Le marinage des fruits et légumes fait partie intégrante du tissu de nombreuses cultures. Pour certaines, un hamburger n’est pas complet sans cornichons, tandis que l’envie stéréotypée de prédilection des femmes enceintes est un cornichon au concombre.
Les concombres sont le légume du jardin mariné par excellence , mais de nombreux autres fruits et légumes peuvent également être marinés. Quels sont les meilleurs légumes marinés du jardin ? Bien que le choix soit subjectif, ce qui suit contient des suggestions sur certains des meilleurs fruits et légumes à mariner.
Notes historiques sur le décapage
Les aliments marinés remontent à 4 000 ans, lorsque les anciens Mésopotamiens ont compris que tremper les concombres dans de la saumure les conserverait. Christophe Colomb a apporté des cornichons lors de son voyage en Amérique et, au 19 e siècle, HJ Heinz Company Inc. était le plus grand producteur de cornichons aux États-Unis. Aujourd’hui, les Américains ingèrent plus de 2 millions de livres de cornichons par an.
Le marinage peut être effectué de deux manières principales, sous forme de cornichons au réfrigérateur ou en faisant bouillir des boîtes de conserve . Les cornichons réfrigérés ont une durée de conservation plus courte, tandis que les boîtes bouillies peuvent être conservées pendant des années lorsqu’elles sont correctement désinfectées et scellées.
Quoi qu’il en soit, les cornichons nécessitent les mêmes ingrédients de base : du vinaigre acide et du sel. Connaissez toujours l’acidité du vinaigre que vous utilisez. L’acidité préférée pour le vinaigre de décapage est de 5 % d’acide acétique.
Options de légumes du jardin marinés
Ne vous limitez pas aux concombres en conserve. De nombreux autres légumes peuvent être saumurés, notamment les artichauts, les asperges, les haricots, le brocoli, le chou, les carottes, le chou-fleur, le maïs, le radis daikon, l’aubergine, l’ail, le chou-rave, les champignons, les pois, les radis, les tomates et les poivrons, seuls ou en combinaison.
Les légumes conservés peuvent être marinés avec de la saumure aigre ou sucrée. La saumure de base peut être modifiée pour inclure des agrumes, de l’oignon et/ou de l’ail ainsi que des herbes et des épices . La clé du meilleur légume mariné à utiliser est un produit de première qualité, cueilli et mariné à son apogée.
Fruits à mariner
De nombreux types de fruits peuvent être marinés, notamment les myrtilles, les cerises, la rhubarbe, les fraises, les prunes, les pêches, les pommes et même l’ écorce d’une pastèque .
Encore une fois, les fruits marinés reposent sur le même principe de base que les légumes marinés. Les ajouts à la saumure de décapage dans le cas des fruits peuvent inclure du gingembre, du fenouil, des agrumes, de l’anis étoilé ou une gousse de vanille, pour n’en nommer que quelques-uns.
Saumure de décapage de base
Cette simple saumure est une recette de base. Vous pouvez ajuster en fonction de votre profil de saveur en changeant les vinaigres du blanc par exemple au cidre de pomme et en ajoutant des arômes tels que des épices, des herbes, des agrumes, de l’oignon, de l’ail ou des piments forts.
Mélanger ensemble:
- 1 tasse (237 ml) de vinaigre
- 1 tasse (237 ml) d’eau
- ½ tasse (100 g) de sucre
- 1 cuillère à soupe (17 g) de sel
Certaines recettes contiennent plus ou moins de vinaigre, de sel ou de sucre, cela dépend vraiment de la façon dont vous aimez vos cornichons. Une fois que vous avez obtenu une saumure que vous aimez, ne la jetez pas une fois que vous avez fini de mariner vos produits.
Si vous n’utilisez pas toute votre saumure pour le décapage ou si vous ouvrez un pot de cornichons et souhaitez égoutter la saumure, ne la jetez pas. La saumure peut être réutilisée pour mariner une fois de plus ou peut être utilisée à la place du vinaigre dans la vinaigrette. Un peu est également savoureux dans une salade de thon ou de poulet.
Certaines personnes boivent même de la saumure pour ses prétendus bienfaits pour la santé. Les informations sur la consommation de jus de cornichon sont omniprésentes sur Internet, mais prenez-les avec précaution… la teneur élevée en sel peut être nocive pour les personnes souffrant ou risquant de souffrir d’hypertension artérielle. Parlez à votre médecin avant d’ingérer de la saumure de cornichon.