You are currently viewing Différentes façons de mesurer la lumière pour les plantes d’intérieur

Tous les jardiniers et amateurs de plantes comprennent à quel point la lumière est importante pour la croissance. Les plantes ne peuvent tout simplement pas vivre sans elle, mais différents types prospèrent dans différentes quantités et types de lumière. Si vous souhaitez améliorer la santé de vos plantes d’intérieur, envisagez d’investir dans un posemètre pour plantes.

L’importance de la lumière pour vos plantes d’intérieur

La lumière est évidemment essentielle. Les plantes utilisent l’énergie de la lumière pour produire de la nourriture qui devient l’énergie dont elles dépendent. Sans lumière, une plante finira par mourir. Bien entendu, faire pousser des plantes ne se résume pas simplement à leur donner de la lumière quotidienne.

Certaines plantes d’intérieur se portent mieux avec une fenêtre lumineuse et ensoleillée, tandis que d’autres seraient brûlées au même endroit. De nombreuses plantes d’intérieur aiment la lumière filtrée et se portent bien sous des plantes plus hautes.

Même si vous savez ce dont une plante particulière a besoin en termes de lumière, il peut être difficile de la fournir avec précision. La vision humaine n’est pas très précise pour mesurer la lumière. Nos yeux s’adaptent à différents niveaux de lumière, ce qui rend difficile la distinction entre une zone de lumière vive et une zone de lumière plus faible. La meilleure façon de garantir que vos plantes d’intérieur bien-aimées reçoivent la bonne quantité de lumière pour prospérer est de la mesurer avec plus de précision.

Comment mesurer la lumière pour les plantes

Tout d’abord, sachez quelle quantité de lumière vos plantes devraient recevoir. Vous pouvez ensuite mesurer la lumière dans différentes zones de la maison pour trouver les meilleurs endroits pour elles, ou vous pouvez acheter un éclairage artificiel pour fournir la bonne quantité.

Les mesures de lumière varient en fonction de la source de lumière et de la distance qui la sépare. Vous pouvez mesurer la lumière avec l’une des plusieurs unités suivantes :

  • Pied-bougie (fc) — Il s’agit de la quantité de lumière émise à un pied d’une seule bougie. C’est une mesure de lumière courante pour les plantes.
  • Lux — Un lux correspond à l’éclairage d’un mètre carré de surface à un mètre d’une bougie.
  • Flux de photons photosynthétiques (PPF) — Un ppf mesure la quantité de lumière qu’une source libère et qui est utilisable par une plante.
  • Lumen — Un lumen est mesuré en termes de luminosité par rapport à l’œil humain, mais il n’est pas très utile pour mesurer la lumière des plantes.

Recherchez la quantité de lumière dont vos plantes particulières ont besoin , qui est souvent répertoriée dans FC. Par exemple, une plante qui a des besoins de lumière élevés nécessite probablement environ 500 fc, tandis qu’une plante à faible luminosité a besoin de 100 fc ou moins.

Comment utiliser un photomètre pour les plantes

La meilleure façon de mesurer avec précision l’éclairage est d’utiliser un photomètre végétal ou un photomètre général. S’il ne contient pas les unités que vous souhaitez utiliser, vous pouvez trouver un facteur de conversion en ligne.

Utiliser un posemètre est facile. Suivez les instructions et maintenez le compteur dans la zone à mesurer. Cela peut vous donner une bonne idée de la quantité de lumière qu’une fenêtre reçoit à certaines heures de la journée et à l’emplacement précis des plantes. Vous pouvez également trouver une application pour votre téléphone qui prendra ces mesures.

Si vous utilisez des lampes de culture , utilisez un photomètre ou une application pour mesurer l’intensité lumineuse avec différentes configurations. C’est un excellent moyen d’être aussi précis que possible. Un peu d’essais et d’erreurs et vous pourrez trouver l’arrangement parfait pour les plantes difficiles.

Laisser un commentaire