You are currently viewing À quel point mon sol de jardin est-il humide : méthodes pour mesurer l'humidité du sol dans les jardins

L’humidité du sol est un élément important à prendre en compte, tant pour les jardiniers que pour les agriculteurs commerciaux. Trop ou pas assez d’eau peut être des problèmes tout aussi dévastateurs pour les plantes, et selon l’endroit où vous vivez, une irrigation excessive peut être peu pratique ou tout simplement contraire à la loi. Mais comment pouvez-vous évaluer la quantité d’eau que reçoivent les racines de vos plantes ? Continuez à lire pour en savoir plus sur la façon de vérifier l’humidité du sol et sur les outils courants pour mesurer la teneur en humidité du sol.

Méthodes de mesure de la teneur en humidité du sol

À quel point la terre de mon jardin est-elle humide ? Comment puis-je le savoir ? Est-ce aussi simple que de mettre le doigt dans la terre ? Si vous recherchez une mesure imprécise, alors oui, c’est le cas. Cependant, si vous souhaitez une lecture plus scientifique, vous souhaiterez prendre certaines de ces mesures :

Teneur en eau du sol – Il s’agit tout simplement de la quantité d’eau présente dans une quantité donnée de sol. Il peut être mesuré en pourcentage d’eau ou en pouces d’eau par volume de sol.

Potentiel hydrique du sol/Tension d’humidité du sol – Cela mesure la fermeté avec laquelle les molécules d’eau sont attachées au sol. Fondamentalement, si la tension/le potentiel du sol est élevé, l’eau a une emprise plus ferme sur le sol et est plus difficile à séparer, ce qui rend le sol plus sec et plus difficile à extraire pour les plantes.

Eau disponible pour les plantes (PAW) – Il s’agit de la plage d’eau qu’un sol donné peut contenir entre le point de saturation et le point auquel les racines des plantes ne peuvent plus extraire l’humidité (connu sous le nom de point de flétrissement permanent).

Comment vérifier l’humidité du sol

Les outils suivants sont fréquemment utilisés pour mesurer l’humidité du sol :

Blocs de résistance électrique – Également appelés blocs de gypse, ces outils mesurent la tension d’humidité du sol.

Tensiomètres – Ceux-ci mesurent également la tension d’humidité du sol et sont plus efficaces pour mesurer les sols très humides.

Réflectométrie dans le domaine temporel – Cet outil mesure la teneur en eau du sol en envoyant un signal électrique à travers le sol. Plus complexe, la réflectométrie dans le domaine temporel peut nécessiter une certaine spécialisation pour lire les résultats.

Mesure gravimétrique – Plus une méthode qu’un outil, des échantillons de sol sont prélevés et pesés, puis chauffés pour favoriser l’évaporation et pesés à nouveau. La différence réside dans la teneur en eau du sol.

Laisser un commentaire