Pour une meilleure qualité du sol et un gain de place dans le jardin, pensez au jardinage bio-intensif. Continuez à lire pour plus d’informations sur la méthode de plantation bio-intensive et sur la façon de cultiver un jardin bio-intensif.
Qu’est-ce que le jardinage bio-intensif ?
Le jardinage bio-intensif se concentre beaucoup sur la qualité du sol. Lorsque les agriculteurs utilisent le jardinage bio-intensif, ils ameublissent le sol au moins deux fois plus profondément que les préparations de jardinage normales. De cette façon, les racines de leurs plantes peuvent pénétrer plus profondément dans le sol et obtenir plus de nutriments et d’eau des profondeurs du sous-sol.
Un autre aspect important de la construction biointensive des sols est le compost . Il est important de restituer les nutriments dans le sol une fois que les plantes les ont extraits du sol. Avec une méthode de plantation bio-intensive, vous pouvez remettre du compost, généralement composé de feuilles sèches, de paille, de restes de cuisine et de coupures de jardin, dans le sol en le mélangeant très profondément au sol. Cela permettra d’obtenir des rendements plus élevés pour les cultures car le sol sera plus riche en nutriments.
Les plantes de jardin durables biointensives comprennent toutes les plantes que vous pouvez planter dans votre jardin. La différence réside dans la manière dont ils sont cultivés. Vous placerez vos plantes dans des arrangements plus économes en espace et de cette façon, vos efforts de jardinage bio-intensif seront fructueux. Les agriculteurs utilisent la terre plus efficacement et sont en mesure de planter davantage dans l’espace dont ils disposent.
Comment cultiver un jardin bio-intensif
Habituellement, lors d’une plantation normale, vous plantez des rangées de laitue , des rangées de poivrons , etc. Avec le jardinage bio-intensif, vous plantez vos rangées de laitue. Ils poussent près du sol et peuvent se rapprocher les uns des autres. Ensuite, vous planterez des poivrons parmi la laitue car ils poussent plus haut et ont de hautes tiges. Cela n’interférera pas avec la croissance de la laitue et la laitue n’interférera pas avec la croissance des poivrons car les poivrons poussent au-dessus de la laitue. C’est une excellente combinaison.
La méthode de plantation bio-intensive ne comprend pas de plantation unique de plantes et, si possible, aucun équipement mécanisé. La croyance en la construction biointensive des sols est que les machines consomment trop d’énergie et rendent le sol trop sensible à l’érosion. Comme il est lourd, il compacte également le sol , ce qui signifie que tous les doubles travaux de creusement effectués pour préparer le sol n’ont servi à rien.
Une autre chose qui fait partie du processus de plantation biointensive est l’utilisation de graines à pollinisation libre au lieu de graines génétiquement modifiées . L’objectif du jardinage bio-intensif est d’incorporer tout le jardinage naturel dans la ferme, donc sans rien utiliser de modifié.
L’objectif principal de la construction biointensive des sols est d’améliorer le sol. En plantant deux fois le sol, en creusant profondément et en ajoutant du compost lorsque vos cultures ont fini de pousser, vous améliorez le sol pour chaque nouvelle culture.