You are currently viewing Jardinage bio-intensif sur balcon – Comment faire pousser des jardins bio-intensifs sur les balcons

À une certaine époque, les citadins possédant à peine plus qu’un minuscule patio en béton riaient si on leur demandait où se trouvait leur jardin. Cependant, on redécouvre aujourd’hui rapidement que de nombreuses plantes poussent exceptionnellement bien dans de petits espaces grâce à d’anciennes techniques d’agriculture bio-intensive. Alors, qu’est-ce que le jardinage bio-intensif ? Continuez à lire pour en savoir plus sur cette forme simple de culture de jardin sur balcon .

Qu’est-ce que le jardinage bio-intensif ?

Au cœur de l’approche des jardins bio-intensifs se trouve le désir d’utiliser les ressources de manière efficace en faisant plus avec moins. L’agriculture bio-intensive utilise 99 % moins d’énergie (humaine et mécanique), 66 à 88 % moins d’eau et 50 à 100 % moins d’engrais que les techniques de culture commerciales traditionnelles.

De plus, le jardinage bio-intensif crée une structure de sol saine et produit deux à six fois plus de nourriture que les méthodes de culture traditionnelles. L’approche biointensive utilise des lits doublement creusés qui ont ameubli le sol jusqu’à 24 pouces (61 cm). Ces plates-bandes aident à aérer le sol, à améliorer la rétention d’eau et à favoriser une croissance saine des racines.

Le compost maintient la santé du sol tout en espaçant les graines les unes des autres, ce qui protège les organismes présents dans le sol, réduit la perte d’eau et entraîne des rendements plus importants. La plantation d’accompagnement est utilisée pour encourager les insectes utiles et pour la meilleure utilisation de la lumière, de l’eau et des nutriments.

Jardinage biointensif sur balcon

Même pour ceux qui vivent en appartement, il est possible de cultiver des jardins bio-intensifs sur les balcons. Plantez des légumes savoureux dans des pots et utilisez un terreau léger ou un mélange sans terre avec beaucoup de compost pour de meilleurs résultats.

Les pots profonds sont préférables, car ils offrent suffisamment d’espace pour que les racines s’étalent. Les tomates et les concombres bénéficient d’un pot d’au moins 3 gallons (11,5 L), mais les herbes et les plantes plus petites se portent bien dans des pots de 1 gallon (4 L).

Il est essentiel de garder la terre de vos pots très humide, elle sèche plus vite. Les grands pots ont besoin d’eau moins fréquemment que les petits pots. Il est essentiel que les conteneurs disposent d’un drainage adéquat. Il est parfois utile de mettre une couche de gravier ou de moustiquaire au fond du pot, au-dessus du trou de drainage, pour empêcher les trous de se boucher.

Avec une sélection appropriée des plantes et quelques soins, il est possible d’obtenir des rendements sains et importants grâce à la culture de jardins sur balcon.

Conseils de jardinage biointensif

Avant de vous lancer dans tout jardinage bio-intensif, faites vos recherches sur les meilleures plantes à cultiver pour votre région . Il est préférable d’utiliser des graines à pollinisation libre et assurez-vous d’acheter uniquement des graines de qualité auprès d’un revendeur réputé. Pensez également à conserver vos graines pour le jardin de l’année prochaine.

Lorsque vous cultivez des légumes dans des conteneurs, fournissez un engrais organique hebdomadaire pour vous aider à maximiser votre rendement. Tous les pots et conteneurs utilisés dans les projets de culture de jardins sur balcon doivent être soigneusement nettoyés avant utilisation pour éviter la propagation des maladies.

Laisser un commentaire