Tous les jardiniers seront inévitablement confrontés à des maladies fongiques à un moment ou à un autre. Les maladies fongiques telles que l’oïdium ou le mildiou peuvent infecter une grande variété de plantes hôtes. Cependant, la manière dont le mildiou se manifeste peut dépendre de la plante hôte spécifique. Le mildiou du maïs sucré, par exemple, est également connu sous le nom de crazy top en raison de ses symptômes uniques sur les plants de maïs sucré. Poursuivez votre lecture pour plus d’informations sur le mildiou fou du maïs sucré.
Maïs sucré fou Top info
Le mildiou du maïs sucré est une maladie fongique causée par le pathogène Sclerophthora macrospora . Il s’agit d’une maladie fongique transmise par le sol qui peut rester dormante dans le sol jusqu’à dix ans, jusqu’à ce que des conditions météorologiques idéales activent sa croissance et sa propagation. Ces conditions parfaites sont généralement causées par des inondations ou des sols gorgés d’eau qui durent au moins 24 à 48 heures.
Le mildiou fou peut également infecter d’autres plantes telles que l’avoine , le blé , la sétaire , le sorgho, le millet, le riz et une variété de graminées. La maladie peut se propager à partir de ces plantes infectées jusqu’au maïs sucré .
Dans le maïs sucré, le mildiou fou doit son nom commun à la croissance inhabituelle qu’il provoque aux extrémités de la plante. Plutôt que de produire des fleurs ou des grappes remplies de pollen, les plants de maïs sucré infectés développeront une croissance excessivement touffue, herbeuse ou en forme de lame à leurs extrémités.
D’autres symptômes du maïs sucré atteint de mildiou comprennent un retard de croissance ou une déformation des jeunes plants de maïs sucré, un jaunissement ou des stries jaunes du feuillage et une croissance de spores « duveteuses » ou floues sur la face inférieure des feuilles. Cependant, le mildiou fou entraîne rarement des pertes de récolte importantes.
On ne le trouve généralement que dans de petites portions de champs de maïs où les inondations se produisent fréquemment en raison d’un mauvais drainage ou de zones basses.
Traiter le mildiou des cultures de maïs sucré
La plupart des infections du maïs sucré par le mildiou surviennent au printemps ou au début de l’été, lorsque les pluies sont fréquentes. Les plantes affectées sont souvent de jeunes plantes, mesurant seulement 15 à 25,5 cm (6 à 10 pouces) de hauteur, qui ont été exposées à de l’eau stagnante ou à un arrosage excessif.
Bien que traiter le maïs sucré crazy top avec des fongicides une fois la maladie présente n’est généralement pas efficace, il existe des mesures préventives que vous pouvez prendre pour garder vos plants de maïs sucré exempts de cette maladie.
Évitez de planter du maïs sucré dans les zones basses ou sujettes aux inondations. Le nettoyage des débris végétaux et le contrôle des graminées autour des cultures de maïs seront également utiles, tout comme la rotation des cultures . Vous pouvez également acheter et planter des variétés de maïs sucré résistantes aux maladies.