Le millepertuis ( Hypericum spp.) est un joli petit arbuste aux fleurs jaunes gaies qui ont un éclat de longues étamines voyantes au centre. Les fleurs durent du milieu de l’été jusqu’à l’automne, et elles sont suivies de baies colorées. L’entretien des plantes de millepertuis est un jeu d’enfant, alors découvrons à quel point il est facile de cultiver ces charmants arbustes.
Puis-je cultiver du millepertuis ?
Si vous vivez dans les zones de rusticité USDA 5 ou 6 à 10 et que vous disposez d’un site partiellement ombragé, vous pouvez probablement cultiver du millepertuis. La plante n’est pas particulière quant au type de sol. Il pousse bien dans le sable, l’argile, les sols rocheux ou limoneux et tolère un pH acide à légèrement alcalin .
Le millepertuis s’adapte aussi bien aux sols humides que secs et tolère même des inondations occasionnelles. Il résiste également à la sécheresse mais pousse mieux avec l’irrigation pendant les périodes de sécheresse prolongées. Vous ne trouverez pas de plante qui prospérera dans plus de situations.
Comment faire pousser du millepertuis
Cultiver du millepertuis dans un endroit trop ensoleillé peut entraîner des brûlures des feuilles, tandis que trop d’ombre réduit le nombre de fleurs. Le meilleur emplacement est celui qui bénéficie d’un soleil radieux le matin et d’un peu d’ombre dans la partie la plus chaude de l’après-midi.
Si votre sol n’est pas particulièrement fertile, préparez le lit avant le repiquage. Étalez environ 2 pouces (5 cm) de compost ou de fumier pourri sur la zone et creusez-la à une profondeur d’au moins 8 pouces (20 cm). Transplantez les arbustes dans le jardin, en les plaçant à la hauteur à laquelle ils ont poussé dans leurs contenants. Ils ne mesurent que 1 à 3 pieds (30 à 91 cm) de hauteur avec une largeur de 1,5 à 2 pieds (46 à 61 cm), alors espacez-les de 24 à 36 pouces (61 à 91 cm). Arrosez lentement et profondément après la plantation et gardez le sol humide jusqu’à ce que les plants soient bien établis.
Utilisations des plantes de millepertuis
Le millepertuis constitue un couvre-sol et un stabilisateur de sol attrayant. Une fois établies, les plantes ne nécessitent aucun entretien, ce qui les rend idéales pour les endroits isolés. Vous pouvez également l’utiliser comme bordure ou pour marquer des limites et des chemins là où vous ne souhaitez pas obstruer la vue. D’autres utilisations incluent les conteneurs, les rocailles et les plantations de fondations .
L’espèce se plante par auto-ensemencement et peut devenir une mauvaise herbe, en particulier le millepertuis commun ( H. perforatum ). Les cultivars ornementaux sont des plantes bien élevées qui ne risquent pas de pousser de manière incontrôlable. Voici quelques cultivars que vous voudrez peut-être essayer :
- H. x moserianum ‘Tricolor’ – Ce cultivar est connu pour son feuillage panaché avec un arc-en-ciel de couleurs comprenant le rouge, le rose, la crème et le vert.
- H. frondosum ‘Sunburst’ – C’est l’un des cultivars qui peuvent abaisser les températures hivernales jusqu’à la zone 5. Il forme un monticule buissonnant jusqu’à 2 pieds de diamètre.
- La série Hypearls comprend les cultivars « Olivia », « Renu », « Jacqueline » et « Jessica ». Cette série est l’une des meilleures pour les climats chauds.
- H. calycinum ‘Brigadoon’ – Les fleurs de ce cultivar ne sont pas aussi visibles que celles de certains autres, mais son feuillage chartreuse devient orange doré sous un soleil éclatant.