Tout le monde n’a pas la place de cultiver des plants de tomates , surtout les plus gros. C’est pourquoi cultiver des mini-tomates est si génial. Non seulement ils prennent moins de place puisqu’ils conviennent bien aux contenants, mais ils sont également très savoureux. Il y a beaucoup de saveurs dans ces délicieuses mini-bouchées. Apprenons-en davantage sur la culture de microtomates.
Qu’est-ce qu’une mini tomate ?
Les mini tomates, également appelées micro tomates, sont des cultivars génétiquement développés pour leur taille compacte. Toutes les parties de la plante – tige, feuilles et fruits – sont plus petites que les variétés naines de jardin typiques. Les tomates miniatures sont idéales pour pousser dans une fenêtre ensoleillée, un balcon d’appartement ou une marche ensoleillée de porche et cultiver ces petites beautés est une excellente façon d’initier les enfants au jardinage.
Cultiver des microtomates
Bien qu’il n’y ait rien de mal à cultiver des micro-tomates dans votre lit de jardin habituel, elles conviennent mieux au jardinage en pot . Presque tous les contenants peuvent être utilisés pour votre jardin. Pourquoi ne pas laisser vos enfants faire le choix ? C’est le moment idéal pour réfléchir et parler du recyclage. Les vieux paniers de Pâques, les grands récipients à café en plastique et les seaux ou seaux de toutes tailles sont tous suffisamment grands pour contenir une ou deux mini tomates. Utilise ton imagination. Pour estimer le nombre de mini plants de tomates à acheter, n’oubliez pas qu’un mini plant de tomates n’a besoin que d’un pot de 4 à 6 pouces (10 à 15 cm) pour prospérer.
Une fois que vous avez choisi votre contenant , vérifiez le drainage et percez des trous si nécessaire. Comme leurs parents plus grands, les mini plants de tomates n’aiment pas les pieds détrempés. L’ajout d’un pouce (2,5 cm) de gravier ou de cacahuètes de compactage au fond aidera à améliorer le drainage. Remplissez le pot avec le substrat de culture de votre choix. Les mélanges en pot pré-fertilisés sont parfaits pour la culture de microtomates, mais si vous choisissez un terreau non amélioré ou un mélange sans sol , vous devrez ajouter un engrais à libération lente ou arroser régulièrement avec une solution faible de type soluble dans l’eau. C’est tout ce qu’on peut en dire. Vous êtes prêt à planter.
Choisir vos tomates miniatures
Il existe plusieurs variétés de tomates miniatures parmi lesquelles choisir. Voici trois des plus populaires.
Micro Tom Tomato – C’est la mini tomate qui a tout déclenché. Élevé à l’Université de Floride, ce petit bonhomme ne mesure que 5 à 8 pouces (13 à 20 cm) de hauteur et porte de délicieux fruits de 1 pouce (2,5 cm).
Micro Tina Tomato – Légèrement plus grande que son frère Tom, Tina produit une vraie tomate de la taille d’une cerise. Le fruit rouge de ce mini plant de tomate est légèrement acide et sucré.
Tomate Micro Gemma – Un mini plant de tomate pour la couleur et le contraste, le fruit de Micro Gemma est doré, charnu et richement parfumé.
Enfants cultivant des micro-tomates
Les tomates miniatures sont idéales pour le jardin d’un enfant. Tout ce dont ils ont besoin, c’est d’ un arrosage régulier. Ils donnent leurs fruits en 75 jours environ, mais ne soyez pas surpris si vous ne les goûtez jamais. Une fois que vos enfants verront les fruits de leur travail, ils auront hâte de goûter ce goût frais de l’été directement de la vigne !