L’herbe Mondo est également connue sous le nomd’herbe des singes . C’est une plante vivace à feuilles persistantes qui constitue un excellent couvre-sol ou une plante herbacée autonome. Ces plantes fonctionnent bien dans presque toutes les conditions de sol et d’éclairage. L’herbe Mondo est une plante à croissance lente qui peut être facilement multipliée par division et nécessite un minimum de soins une fois établie. Plante paysagère vraiment attrayante et exceptionnelle avec une multitude d’utilisations, elle vaut bien le temps du jardinier pour apprendre à cultiver l’herbe mondo.
Informations sur l’herbe Mondo
L’herbe Mondo peut tolérer presque tout, y compris les cerfs, mais échoue sans une humidité adéquate. Qu’est-ce que l’herbe mondo ? Ce n’est pas une vraie graminée, mais elle a des feuilles en lanières et un port agglomérant. En été, il égaye la région avec des fleurs lavande ou blanches qui se transforment en fruits noirs brillants.
Cultiver de l’herbe mondo est facile, car la plante résiste à la négligence dans les régions où une humidité abondante est naturellement disponible. Une fois établie, vous pouvez pratiquement oublier la plante, à moins que vous ne souhaitiez découvrir sa beauté saisonnière ou qu’il soit temps de la diviser.
Imaginez de grandes touffes d’herbe réduites à la taille d’un pays féerique, et vous pouvez imaginer l’herbe mondo. Ces petites plantes ne poussent que de 6 à 10 pouces de hauteur (15 à 25 cm) et ont une nature agglomérante ou en monticule selon la variété. Ophiopogon japonicus est le nom scientifique et fait référence à la région d’origine de la plante, l’Asie. Les composants du nom sont dérivés des mots latins pour serpent et barbe, une référence aux fleurs épineuses.
En remplacement de la pelouse dans les endroits ombragés à partiellement ensoleillés, c’est une excellente alternative au gazon qui n’a jamais besoin d’être tondue. L’herbe Mondo se propage par stolons ou tiges souterraines et peut former lentement des colonies denses. Les feuilles mesurent ½ pouce de large (1 cm) et sont vert brillant ou même panachées.
Comment faire pousser de l’herbe Mondo
L’entretien du gazon Mondo est extrêmement minime, mais vous devez choisir le bon site et préparer le lit pour de meilleurs résultats. Les plantes sont vert clair en plein soleil mais d’un vert plus foncé à l’ombre. Les deux emplacements fonctionnent bien à condition que le sol soit bien drainé et exempt de mauvaises herbes compétitives.
Vous pouvez séparer les touffes en sections, chacune avec plusieurs stolons et les planter à 4 à 12 pouces (10 à 31 cm) l’une de l’autre en fonction de la rapidité avec laquelle vous souhaitez que la zone se remplisse. Le mondo nain doit être planté à 2 à 4 pouces (5 à 10 cm). cm.) à part.
Couvrez les racines et les stolons avec de la terre meuble mais évitez de recouvrir la couronne de la plante. Gardez le sol modérément humide pendant l’établissement.
Entretien du gazon Mondo
Si vous cultivez de l’herbe mondo comme pelouse, vous n’avez pas besoin de grand-chose pour l’entretenir. Retirez toutes les mauvaises herbes dès leur apparition et gardez la zone humide pendant la saison sèche. Après les tempêtes hivernales, les feuilles peuvent être déchiquetées et peuvent être légèrement taillées pour une meilleure apparence.
Divisez les touffes tous les trois ans si elles sont cultivées seules.
L’herbe Mondo a besoin de très peu de fertilisation. Une alimentation annuelle au printemps avec un engrais dilué à base d’herbe est suffisante.
Toute information sur l’herbe mondo doit énumérer ses problèmes de ravageurs et de maladies. Les escargots et les limaces peuvent constituer un problème, tout comme les cochenilles . Les problèmes de maladie sont fongiques et se forment pendant les périodes humides et chaudes. Il est peu probable que de graves dommages soient causés par l’un de ces éléments.
Il existe de nombreux cultivars parmi lesquels choisir, avec des couleurs et des tailles de fleurs variées. Il existe même un mondo à feuilles noires, qui constitue une excellente feuille pour les plantes à feuilles vertes et la flore aux couleurs vives.