Le glaïeul est un bulbe/corme classique à floraison estivale que beaucoup associent à la maison de grand-mère. Les hautes tiges verticales remplies de fleurs colorées sont présentes dans de nombreux jardins de coupe pour les bouquets du milieu de l’été. Lorsque des problèmes tels que la mosaïque surviennent, cela peut naturellement être alarmant. Un bon contrôle culturel peut aider à prévenir le virus de la mosaïque chez le glaïeul.
Plantes de glaïeul avec le virus de la mosaïque
Le virus de la mosaïque des glaïeuls infecte les glaïeuls ainsi que d’autres plantes à bulbes, légumes, légumineuses des champs et mauvaises herbes communes. Le virus de la mosaïque jaune du haricot et le virus de la mosaïque du concombre sont tous deux transmis par les pucerons se déplaçant d’une plante à l’autre ou par les outils utilisés pour récolter les fleurs et les bulbes.
Le virus de la mosaïque produit des symptômes légers, à moins qu’une combinaison de BYMV et de CMV ne soit transmise, les symptômes sont alors plus graves. Les symptômes de la mosaïque des glaïeuls comprennent des marbrures de feuilles vert foncé à vert clair ou jaunes qui sont parfois difficiles à voir. Les fleurs peuvent présenter une panachure blanche. Des motifs de cassures à rayures étroites ont également été observés dans la coloration des fleurs.
L’infection par le BYMV peut réduire d’un tiers le nombre de bulbes de glaïeuls produits. Attendez-vous également à une durée de vie plus courte chez les plantes de glaïeuls à mosaïque.
Traitement mosaïque glaïeul
Malheureusement, il n’existe aucun traitement ni remède contre le virus de la mosaïque. La meilleure méthode de contrôle consiste à utiliser des stocks testés exempts de virus.
Les glaïeuls jugés infectés doivent être retirés et détruits pour éviter la transmission du virus à d’autres plantes sensibles. Les bulbes peuvent également être infectés pendant le stockage par des attaques de pucerons.
Les méthodes de contrôle culturel suivantes peuvent aider à prévenir une infection généralisée par la mosaïque chez les plantes saines :
- Achetez des cultivars de semis exempts de virus.
- Contrôlez les pucerons avec des insecticides appropriés.
- Évitez de planter des glaïeuls à proximité de haricots, de trèfles et d’autres légumineuses.
- Désinfectez fréquemment les outils dans une solution d’eau de Javel à 10 % avant de les utiliser.
- Pensez à couvrir les plantes avec un tamis à mailles fines pour dissuader les pucerons et autres insectes.
- Éliminez les mauvaises herbes.
Faire preuve de vigilance dans le jardin peut aider à garder les glaïeuls et autres plantes sensibles exempts du virus de la mosaïque.