Votre bac à compost est rempli de restes de cuisine , de fumier et d’autres matières végétales avariées, donc une question logique serait : « Dois-je avoir beaucoup de mouches dans mon compost ? La réponse est oui et non.
Les mouches dans le bac à compost
Si vous ne construisez pas votre tas de compost de la bonne manière, vous risquez d’avoir constamment beaucoup de mouches autour du bac. D’un autre côté, une bonne gestion des tas de compost n’est pas seulement un excellent moyen de créer davantage d’or noir pour vos jardins, c’est aussi le meilleur moyen de réduire au minimum les mouches domestiques dans le compost.
Les mouches domestiques sont connues pour propager un certain nombre de maladies humaines, leur apparition à proximité de votre compost est donc non seulement gênante, mais aussi mauvaise pour votre santé et celle de votre famille. Prenez bien soin de votre tas de compost pour éviter la propagation des mouches.
Raisons et solutions pour les mouches domestiques dans le compost
La plupart des parasites et des mouches domestiques apparaissent dans les tas de compost parce qu’ils sont remplis de leur nourriture naturelle. Une fois qu’ils ont mangé, ils pondent leurs œufs dans la même zone, essayant de garantir un approvisionnement alimentaire à leurs petits. Ces œufs éclosent en larves, ou asticots, en quelques jours, aggravant le « facteur de mal » lié aux mouches. Laissez votre tas de compost tranquille assez longtemps et vous pourriez avoir une scène de CSI au fond de votre cour.
La gestion des tas de compost est la solution à ce problème. Les mouches du compost ne vivront que lorsque la température est bonne et si elles disposent d’une réserve de nourriture prête à l’emploi. En commençant par la nourriture, enterrez toujours vos ingrédients verts ou humides avec des ingrédients bruns recouverts d’une couche de terre. Si le fumier et les légumes pourris ne recouvrent pas le sol, les mouches ne peuvent pas les atteindre facilement.
Retourner le tas régulièrement augmentera l’oxygène au milieu du tas, encourageant les organismes qui décomposent le tas et réchauffant ainsi l’intérieur du tas. Gardez le tas de niveau au lieu de le laisser s’empiler au milieu, pour éviter des bords plus froids et un centre plus chaud.
Si vous avez un problème de mouches dans le bac à compost, commencez par retourner puis ratisser le tas tous les jours. Continuez ainsi jusqu’à ce que la larve meure et que les mouches continuent leur route. Lorsque le problème est résolu ou que l’air se refroidit considérablement, réduisez le retournement et le ratissage à deux fois par semaine. Vous créerez toujours suffisamment de chaleur pour éloigner les mouches, mais vous n’aurez pas à faire autant de travail physique.