Les mousses sont de petites plantes fascinantes qui forment de luxueux tapis vert vif, généralement dans des environnements boisés ombragés et humides. Si vous pouvez reproduire cet environnement naturel, vous n’aurez aucun problème à faire pousser de la mousse dans des pots de plantes. Poursuivez votre lecture pour découvrir un guide étape par étape sur la culture de la mousse dans des conteneurs.
Comment faire pousser de la mousse dans un pot
Cultiver de la mousse dans des pots de plantes est facile. Trouvez un récipient large et peu profond. Les pots en béton ou en terre cuite fonctionnent bien car ils gardent le sol frais, mais d’autres contenants sont également acceptables.
Rassemblez votre mousse. Recherchez de la mousse dans votre propre jardin, que l’on trouve souvent dans les endroits humides, sous un robinet qui goutte ou dans un coin ombragé. Si vous n’avez pas de mousse, demandez à un ami ou à un voisin si vous pouvez en récolter une petite parcelle.
Ne récoltez jamais de mousse sur des terres privées sans autorisation et ne récoltez jamais de mousse sur des terres publiques tant que vous ne connaissez pas les règles applicables à cet endroit. La recherche de plantes sauvages est illégale sans permis dans certaines régions, y compris les forêts nationales américaines.
Pour récolter la mousse, il suffit de la peler du sol. Ne vous inquiétez pas s’il se brise en morceaux ou en morceaux. Ne récoltez pas trop. Laissez-en une bonne quantité en place pour que la colonie de mousse puisse se régénérer. N’oubliez pas que la mousse est une plante à croissance relativement lente.
Remplissez le pot avec un terreau commercial de bonne qualité, de préférence sans engrais ajouté. Montez le terreau de manière à ce que le dessus soit arrondi. Humidifiez légèrement le terreau avec un flacon pulvérisateur.
Déchirez la mousse en petits morceaux, puis pressez-la fermement sur le terreau humide. Placez votre mousse cultivée en pot là où la plante est exposée à une ombre légère ou à un soleil partiel. Cherchez un endroit où la plante est protégée du soleil pendant l’après-midi.
Arrosez la mousse cultivée dans un récipient au besoin pour garder la mousse verte – généralement quelques fois par semaine, ou peut-être plus par temps chaud et sec. Moss bénéficie également d’un spritz occasionnel avec une bouteille d’eau. La mousse est résistante et rebondit généralement si elle devient trop sèche.