L’une des choses les plus gratifiantes du jardinage est de propager de nouvelles plantes à partir de boutures que vous prélevez sur une plante mère saine. Pour les jardiniers amateurs, il existe trois principaux types de boutures : résineuses, semi-dures et feuillues, selon le stade de croissance de la plante. Qu’est-ce qu’une coupe de bois semi-dur exactement ? Lisez la suite pour apprendre les bases de la propagation du bois semi-dur.
À propos des boutures de bois semi-dur
La multiplication des bois semi-durcis convient à une étonnante variété de plantes, y compris des plantes et des arbres à feuilles persistantes et à feuilles caduques tels que :
À feuilles persistantes
À feuilles caduques
Les boutures semi-dures s’enracinent généralement facilement et ne nécessitent pas beaucoup de connaissances particulières.
Quand prendre des boutures de bois semi-dur
Les boutures semi-dures se multiplient lorsque les tiges sont partiellement, mais pas complètement matures. À ce stade, le bois est relativement ferme mais suffisamment flexible pour se plier facilement et se briser en un clin d’œil. Les boutures de bois semi-durci sont généralement prélevées entre la fin de l’été et le début de l’automne.
Comment prendre une coupe de bois semi-dur
Prélevez des boutures de bois semi-dur sur les pointes en croissance d’une plante à l’aide de sécateurs propres et bien aiguisés ou d’un couteau bien aiguisé. La plante doit être saine, sans signes de parasites ou de maladies, et ne doit avoir ni fleurs ni bourgeons.
Coupez la tige juste en dessous d’un nœud, qui est la petite saillie où pousseront les feuilles, les bourgeons ou les branches. Les boutures doivent être non ramifiées et aussi droites que possible. La longueur idéale est d’environ 4 à 6 pouces (10 à 15 cm).
Retirez les feuilles de la moitié inférieure de la tige, mais laissez au moins deux feuilles supérieures intactes.
Conseils de propagation des bois semi-durcis
Plantez des boutures de bois semi-dur dans un récipient rempli de terreau stérile et non fertilisé ou de sable propre et grossier. Vous voudrez peut-être tremper la tige dans l’hormone d’enracinement juste avant d’insérer les boutures dans le terreau.
Arrosez suffisamment pour déposer le terreau autour de la tige. Couvrez le pot avec un sac en plastique pour créer un environnement semblable à une serre. Placez le pot à la lumière indirecte du soleil. Évitez la lumière directe, qui est trop forte et pourrait brûler la bouture.
Arrosez au besoin pour garder le terreau légèrement humide mais pas détrempé. Ceci est peu fréquent tant que le pot est recouvert de plastique. Percez un trou ou ouvrez le haut du sac en plastique si vous remarquez de l’humidité qui coule à l’intérieur. Trop d’humidité fera pourrir la bouture.
Les boutures peuvent s’enraciner en quelques semaines ou plusieurs mois, selon la plante. Retirez le plastique et déplacez les boutures dans des conteneurs individuels lorsque les racines mesurent entre ½ et 1 pouce de long (1 à 2,5 cm). À ce stade, vous pouvez nourrir la jeune plante avec un engrais hydrosoluble dilué.
Déplacez la plante à l’extérieur lorsqu’elle est suffisamment mature pour tolérer la chaleur et le froid extérieurs, généralement après quelques saisons de croissance.