La figue glorieuse est l’un de nos plus anciens fruits cultivés. Il a une histoire riche dans certaines des civilisations les plus complexes et les plus anciennes et est si adaptable qu’il peut être utilisé dans des plats sucrés ou salés. Si vous souhaitez découvrir ces fruits dans votre propre jardin, vous vous demandez peut-être : « Les figues peuvent-elles pousser à partir de graines ?
Vous pouvez récolter des graines et les faire germer, mais ne vous attendez pas à obtenir le même cultivar que la plante mère.
Les figues peuvent-elles pousser à partir de graines ?
Les figues sont cultivées depuis environ 5 000 ans avant JC. Leur saveur douce et leur parfum riche en font véritablement des fruits des dieux. Les figues se propagent de plusieurs manières. La propagation des graines de figue est probablement la méthode la plus inconstante, mais elle peut donner naissance à un nouveau cultivar et à un processus intéressant. Avec quelques conseils sur la germination des graines de figues, leur plantation et leur entretien, vous serez sur la voie du succès.
La plantation de graines de figue est un moyen facile de propager un figuier, mais les résultats ne seront pas fidèles à la variété. La seule façon d’obtenir une réplique exacte de la souche originale est de le faire par bouturage . Une telle reproduction végétative garantit que l’ADN du parent est transmis à la progéniture. Avec la plantation de graines de figues, vous ne savez jamais ce que vous obtiendrez.
Cependant, si vous vous sentez aventureux, faire germer des graines de figue à partir de fruits frais est facile et vous obtiendrez un figuier, dont la variété reste un mystère. De plus, vous ne pouvez pas être sûr de produire une femelle qui développera des fruits ou un arbre mâle avec de petits fruits non comestibles.
Comment planter des graines de figuier
Tout d’abord, vous avez besoin de graines. Si vous l’achetez, vous êtes un peu plus loin qu’un jardinier qui doit récolter les graines. Pour récolter les graines de figues, procurez-vous une figue fraîche, coupez-la en deux, retirez la pulpe et les graines et laissez-les tremper pendant un jour ou deux. Les graines viables couleront au fond du récipient. Le reste peut être jeté. La graine viable a déjà absorbé l’humidité et sera prête à se fissurer et à germer rapidement.
Préparez un substrat de plantation composé à parts égales de tourbe, de perlite et de fine roche volcanique et placez-le dans un plat. Humidifiez le milieu puis mélangez les graines avec du sable horticole. Répartissez le mélange sable-graines sur la surface du plat. Placez le plateau dans un endroit chaud et recevant la lumière du soleil pendant au moins six heures par jour.
Entretien des plants de figues
Vous verrez germer des graines de figues dans environ une à deux semaines. Gardez-les légèrement humides et chauds. Une fois que les plantes ont deux séries de vraies feuilles et mesurent quelques pouces (8 cm) de hauteur, il est temps de les déplacer dans des pots individuels.
Gardez-les sous une lumière modérée pendant les deux premiers mois. La plupart des figuiers font partie des forêts tropicales et reçoivent un éclairage mixte mais rarement un soleil de plomb.
Apportez de l’humidité en plaçant le pot sur une soucoupe de galets remplie d’eau ou en brumisant la plante.
Nourrir avec un engrais dilué pour plantes d’intérieur lorsque les semis ont 6 mois ou au premier printemps. Déplacez-vous dehors lorsque les températures sont chaudes en été, mais rentrez à l’intérieur avant qu’une menace de gel ne se produise.