Les plantes Peperomia , également connues sous le nom de plantes radiateurs, sont un type de plante trouvée dans les régions tropicales et subtropicales du monde. Ces belles plantes ont un feuillage épais et succulent dont la forme et le motif varient. Ceci, associé à leur facilité de croissance, en fait des candidats idéaux pour une utilisation comme plantes d’intérieur en conteneurs. Mais peut-on cultiver du peperomia à partir de graines ?
À propos de la propagation des graines de Peperomia
Ceux qui souhaitent cultiver du peperomia ont plusieurs options. La plupart des producteurs choisissent de les cultiver directement à partir d’une greffe. Trouver des plantes de peperomia saines en ligne ou dans les jardineries locales ne devrait pas être difficile. Ces greffes peuvent être déplacées dans des pots à l’intérieur qui sont au moins deux fois plus larges et plus hauts que la motte de la plante. Les grosses greffes poussent rapidement et offrent un intérêt visuel époustouflant à leurs producteurs.
Cependant, les jardiniers plus aventureux peuvent remettre en question le processus de plantation des graines de peperomia. Comme la plupart des plantes ornementales, la culture du peperomia à partir de graines peut ne pas donner les résultats souhaités. De nombreux cultivars de cette plante produits commercialement sont des hybrides. Lors du semis de graines de peperomia, il est possible que la plante produite ne ressemble pas au parent d’origine dont elle a été extraite. Pour cette raison, il est préférable de propager la peperomia par boutures de tiges ou de feuilles. Cela est particulièrement vrai pour les types panachés plus uniques.
Cela étant dit, la propagation des graines de peperomia reste une option pour ceux qui souhaitent l’essayer.
Semer des graines de Peperomia
Cultiver à partir de graines peut être une expérience intéressante. Les producteurs qui souhaitent le faire pourraient avoir des difficultés à trouver une source de semences. Si vous essayez de cultiver du peperomia à partir de graines, achetez uniquement auprès de sources réputées. Cela garantira les plus grandes chances de succès.
Lors de la plantation de graines de peperomia, la germination est relativement simple. Choisissez vos contenants de départ de semences et remplissez-les d’un mélange de départ de semences sans sol . Semez les graines selon les instructions sur l’emballage. Arrosez-les bien, puis placez-les dans une fenêtre chaude à l’intérieur. Gardez le sol constamment humide jusqu’à ce que la germination se produise.
Après la germination, transplantez les plants dans un récipient avec un pH du sol compris entre 6,0 et 6,5. Peperomia pousse mieux là où elle est capable de recevoir la lumière du soleil, mais indirecte.
Au fur et à mesure que la plante grandit, veillez à éviter de trop arroser. En raison de la nature succulente de la plante, un sol détrempé et des pots mal drainés peuvent provoquer la pourriture des racines et la disparition de la plante.