Tout au long de l’histoire, les gens ont fait pousser des murs vivants. Bien qu’ils soient normalement vus à l’extérieur, ces conceptions de jardin uniques peuvent également être cultivées à la maison. En plus de son aspect esthétique agréable à l’intérieur, un jardin mural végétal peut aider à purifier l’air et à augmenter les niveaux d’humidité. Ce type de jardin vertical est également une solution idéale pour recouvrir un mur nu ou exploiter au maximum un espace intérieur limité.
Qu’est-ce qu’un mur végétal ?
Alors, qu’est-ce qu’un mur végétal exactement ? Même si un mur végétal peut être aussi simple que faire pousser des vignes sur un mur de terrasse extérieure, le terme fait également référence à un type particulier de jardinage intérieur. Les murs végétaux sont essentiellement des murs entièrement constitués de plantes ou un mur existant qui en est recouvert.
Tous les murs végétaux nécessitent un certain type de structure de support, une barrière physique pour protéger le mur, un moyen d’acheminer l’eau et un substrat de culture pour les plantes. Selon les plantes et la conception générale, elles peuvent nécessiter un certain entretien, comme la taille. Sinon, un jardin mural végétal est normalement assez facile à entretenir une fois établi.
Que peut-on utiliser pour un mur végétal ?
Maintenant que vous connaissez les bases de ce qu’est un mur végétal, vous pourriez être curieux de savoir ce qui peut être utilisé pour un mur végétal intérieur. La plupart des plantes utilisées dans ces conceptions en extérieur sont des vignes ; cependant, en fournissant un substrat de culture et des éléments de conception appropriés, votre sélection de plantes ne doit pas nécessairement se limiter aux vignes. Vous pouvez essayer une gamme de plantes.
Les plantes d’intérieur sont idéales pour une utilisation avec un mur végétal à l’intérieur – peut-être qu’un mélange de plantes grimpantes ou suspendues serait à votre goût, comme l’une des suivantes :
Vous pouvez également ajouter quelques plantes dressées qui peuvent inclure :
Pour un intérêt supplémentaire, vous pouvez même jeter de la mousse le long de la base du jardin mural végétal. Il existe une infinité de plantes que vous pouvez intégrer dans la conception de votre mur végétal.
Mélangez et associez des plantes avec des conditions de croissance similaires pour un impact maximal et une facilité d’entretien. Par exemple, vous ne voudriez pas utiliser une plante qui aime l’eau avec une plante succulente, car les besoins en arrosage de chacune sont différents. Vous souhaiterez également que les plantes que vous choisissez partagent les mêmes besoins en lumière, etc.
Comment faire un mur vivant
Il existe tout autant de façons de concevoir et de réaliser un mur végétal vivant pour l’intérieur. Ils peuvent être formels ou informels. Les murs végétaux peuvent être petits et simples ou grands et complexes, selon vos besoins, vos préférences et votre niveau d’expertise.
Comme pour toute conception de jardin, vous devez choisir des plantes appropriées. Vous devez vous assurer que les plantes que vous choisissez reçoivent une quantité adéquate de lumière provenant d’une fenêtre, d’une porte, d’une lucarne, etc. à proximité. Sinon, un éclairage artificiel peut être nécessaire.
Une fois les besoins en plantes et en lumière satisfaits, il est temps de préparer la structure du mur végétal (en pensant à l’irrigation). Vous voudrez vous assurer que toutes les plantes peuvent être arrosées facilement et efficacement. Pour une conception simple à plusieurs niveaux, vous pouvez, par exemple, faire couler l’eau de vos plantes les plus hautes sur celles du dessous. Pour ce faire, vous devrez ajouter un matériau hydrofuge comme toile de fond au mur existant afin qu’il ne soit pas trempé d’humidité, ce qui bien sûr n’est pas bon.
Votre support et votre substrat peuvent provenir d’un tapis de culture avec de la mousse de tourbe et du grillage ou d’un treillis que vous suspendez ou de jardinières ancrées au mur. De nombreuses personnes fixent simplement divers bacs à plantes, comme des pots muraux ou des mangeoires en fer ouvert, au mur. Une fois satisfaites du design, les plantes grimpantes ou suspendues peuvent être mises en pot et suspendues en place.
Vient ensuite la base, qui peut être aussi simple qu’une petite série d’étagères pour contenir les conteneurs de plantes verticales de niveau inférieur (soit fixées au mur, soit sur des étagères qui s’appuient simplement contre celui-ci) ou une conception en forme de jardinière, qui offrent plus de flexibilité non seulement dans les plantes ajoutées, mais aussi dans le nettoyage global, le rempotage, l’arrosage, etc. Certaines personnes incluent même des aquariums dans leurs conceptions de plinthes murales vivantes.
N’oubliez pas que votre jardin intérieur avec mur végétal peut être conçu de la manière qui correspond à vos besoins et à votre style personnel.