Il y a un champignon parmi nous ! La tache myrothécienne de la pastèque est une bouchée à dire mais, heureusement, elle cause peu de dégâts à ces fruits sucrés et juteux. Ce sont les feuilles qui subissent le plus gros de l’attaque des champignons. La tache foliaire de la pastèque à Myrothecium est une maladie relativement nouvelle, reconnue seulement en 2003, et elle est également plutôt rare. Comme la plupart des champignons, ce personnage a besoin d’humidité pour se développer et causer des problèmes.

Symptômes de la pastèque avec myrothécie

Les producteurs de plantes coréens ont repéré pour la première fois Myrothecium sur des plants de pastèque poussant dans une serre. La maladie a rarement été observée sur des melons cultivés en plein champ, probablement en raison des conditions humides dans les plantes enfermées. La maladie est un champignon de la pourriture des feuilles et de la tige qui attaque d’abord le feuillage et peut progresser jusqu’à la tige au fil du temps. Elle ressemble à de nombreuses autres maladies fongiques, telles que la fonte des semis ou la brûlure alternarienne.

Le diagnostic peut être difficile en raison de la similitude de la maladie avec de nombreux autres problèmes fongiques. Les symptômes commencent sur les tiges et apparaissent sous forme de lésions brun foncé. Ceux-ci fusionneront en taches plus grandes. Un examen très attentif peut révéler des spores noires à la surface des taches. Les feuilles seront également infectées par des taches nécrotiques irrégulières noires à bronzées.

Une fois que le tissu malade a produit des corps fructifères, il se détache du reste de la plante, laissant des trous dans les feuilles. Dans la pastèque avec Myrothecium, le fruit n’est pas affecté. Le développement des semis et des jeunes plants est stoppé et aucun fruit ne sera produit, mais sur les plants matures, la croissance des fruits peut ralentir mais aucune lésion ne se produira.

Causes de la tache foliaire du myrothécium de la pastèque

Le temps humide et pluvieux contribue à la croissance de la plupart des organismes fongiques. La myrothécie sur pastèque a des exigences similaires. Des conditions climatiques chaudes et humides favorisent le développement du champignon Myrothecium roridum . Les pulvérisations aériennes ou les pluies excessives qui maintiennent les feuilles constamment humides sont des conditions idéales pour le développement des spores.

Le champignon est hébergé sur les plantes hôtes et dans le sol, en particulier dans les zones précédemment cultivées en melons. En plus des melons , le champignon semble habiter le soja . De mauvaises pratiques sanitaires et des conditions météorologiques favorables sont les principaux facteurs contribuant à la maladie. Il ne semble pas attaquer les graines du fruit.

Contrôle de la myrothécie

Le moyen le plus simple d’éviter cette maladie est la rotation des cultures , car le champignon est hébergé dans les morceaux de plants de melon en décomposition. Nettoyez la vue à la fin de la saison et compostez les restes de matière végétale.

Évitez d’arroser en hauteur pendant les périodes de la soirée où les feuilles ne sèchent pas complètement, surtout lorsque les conditions sont humides et chaudes.

Appliquer un fongicide au cuivre en pulvérisant les feuilles tôt dans la saison, lorsque les semis ont au moins deux séries de vraies feuilles, puis à nouveau au début de la floraison. Installez les plantes suffisamment espacées pour qu’une circulation adéquate soit possible.

Un bon soin des plantes et l’élimination des feuilles affectées peuvent également minimiser la propagation de la tache foliaire Myrothecium des melons.

Laisser un commentaire