You are currently viewing Comment faire pousser des Neeps et des Tatties pour le dîner des brûlures

Robert Burns, alias Rabbie Burns, était un poète écossais du XVIIIe siècle. Il est le poète national de l’Écosse et l’un des plus connus pour ses écrits dans la langue autochtone. Il s’est également lancé dans l’écriture de chansons, l’une de ses œuvres les plus connues étant Auld Lang Syne, toujours populaire aujourd’hui. Burns Day est une commémoration de son anniversaire, le 25 janvier, et est encore largement célébré aujourd’hui en Écosse. Il propose un dîner Burns classique, composé de haggis servis avec des neeps et des tatties. Que sont les neeps et les tatties ? Nous les connaissons sous le nom de navets et de pommes de terre, mais les neeps font également référence aux rutabagas.

En Écosse, le Burns Day est peut-être la fête nationale la plus vigoureusement célébrée. Qu’est-ce que Burns Night ? À l’occasion du cinquième anniversaire de la mort de Burns, plusieurs de ses amis ont organisé un dîner en son honneur. Ce fut un succès retentissant et déclencha des célébrations annuelles successives. Les célébrations d’aujourd’hui comprennent des feux de joie à travers le pays en soirée, combinés à de la musique et à des lectures des œuvres du poète. C’est également devenu un événement culturel rendant hommage à la danse écossaise et à d’autres traditions.

Souper traditionnel des brûlés

Cinq ans après la mort du « poète du laboureur », un groupe de ses amis s’est réuni pour célébrer sa vie. L’événement comprenait un repas, ce qui était plutôt courant à l’époque. Haggis était servi avec des neeps et des tatties à part. Le haggis est le plat national à base d’abats d’animaux, de flocons d’avoine, de suif et d’épices, le tout fourré dans l’estomac d’un animal. Les versions actuelles omettent souvent la dernière. Comme le dîner avait lieu en hiver, il était accompagné de légumes conservés depuis la récolte. Il s’agissait principalement de légumes-racines stockés dans la fraîcheur et l’obscurité d’une cave . Des pommes de terre, du rutabaga ou des navets complétaient le repas car ils étaient disponibles. Et quel repas serait complet sans le whisky écossais ?

Que faisons-nous lors de Burns Night ?

Cette fête nationale est devenue une grande fête. La musique écossaise et les défilés occupent les rues. Des discours sont prononcés et de la poésie récitée. Les chansons de Burns sont chantées et la danse de rue occupe une place importante. L’actuel Makar, ou poète national, proposera une lecture de l’une des plus grandes œuvres du « Poète laboureur ». Il y a des vendeurs et des stands de nourriture disséminés sur les places de la ville. Les feux de joie sont une caractéristique de la nuit Burns. À l’origine, ils étaient destinés à cuisiner et à réchauffer, mais ils ajoutaient également un air de fête à une fête hivernale. La fête elle-même commence par la récitation de Selkirk Grace, une prière pour bénir tout le monde ainsi que la nourriture. Un poème célèbre est récité par l’hôte. C’est « Adresse à un Haggis ». Tout le monde porte un toast au haggis, dîne et prend un dessert et des boissons pour terminer la soirée.

Plantation de Tatty et de Suédois

Les pommes de terre sont l’un des aliments les plus faciles à cultiver. Ils ont besoin d’un sol meuble et bien drainé, sinon ils se déformeront et rabougriront. Chaque œil d’une pomme de terre a le potentiel de faire pousser une plante. Coupez les plants de pommes de terre en morceaux, chacun contenant un œil, et laissez les morceaux sécher pendant une journée avant de les planter. Plantez chaque morceau à 4 pouces (10 cm) sous un sol meuble. Lorsque les plantes mesurent 20 cm (8 pouces) de hauteur, recouvrez-les de terre jusqu’au sommet de la plante.

Les navets sont plantés à partir de graines. Semez directement dans le sol et éclaircissez à 2 pouces (5 cm) de distance. Les pommes de terre et les navets ont des besoins en eau moyens, et les deux peuvent être récoltés lorsqu’ils sont juvéniles ou pleines. Les rutabagas ont des exigences de culture similaires à celles des navets.

Laisser un commentaire