Votre jardin fait l’envie de tous vos voisins année après année, mais cette saison, il ne semble tout simplement pas avoir le même éclat, surtout lorsqu’il s’agit de vos betteraves. Au lieu de présenter un feuillage vert et épais, ils sont vraiment aléatoires et ont l’air plutôt maladifs. Qu’est-ce qui ne va pas ? Eh bien, il pourrait s’agir d’un nématode à galles sur les betteraves, mais vous pouvez ramener votre jardin du bord.
Symptômes du nématode à galles dans les betteraves
Des betteraves saines sont l’objectif de tout producteur, mais parfois vos plantations recèlent des secrets dont vous ne réalisez pas avant qu’il ne soit trop tard. Les nématodes à galles font partie de ces mauvaises surprises. Bien qu’ils soient tenaces et rusés, ces minuscules vers ronds peuvent être vaincus.
Les betteraves infectées par des nématodes à galles peuvent en fait présenter une variété de symptômes, allant d’un simple défaut d’apparence à un retard de croissance ou à une mort longue et languissante. Le jaunissement du feuillage et le flétrissement malgré une eau adéquate sont des signes révélateurs, mais il n’existe pas de moyen à 100 % d’identifier les betteraves atteintes du nématode à galles sans exhumer quelques volontaires.
Une fois retirées du sol, vos betteraves vous livreront leurs secrets. Les nématodes à galles laissent une carte de visite spécifique : des galles et des renflements sur la racine principale et sur les racines secondaires présentes.
Si rien n’est fait, les nématodes peuvent se propager lentement sur l’ensemble de votre parcelle de jardin, et en ce qui concerne le nématode à galles, les betteraves ne sont pas les seules plantes en danger. Ce nématode particulier se nourrira d’une grande variété de plantes, il est donc dans votre intérêt d’en réduire immédiatement le nombre.
Comment traiter le nématode à galles dans les betteraves
Une fois que les betteraves sont infectées par le nématode à galles, il n’existe pas de moyen très efficace de s’en débarrasser. Ces betteraves vont être endommagées par les ravageurs, mais vous pouvez vous prémunir contre de futurs problèmes de nématodes à galles. Le traitement contre le nématode à galles de la betterave se concentre davantage sur le nettoyage de la zone pour la prochaine saison ou la prochaine plantation.
Ces pratiques culturelles sont votre meilleur choix pour vaincre les nématodes à galles des betteraves année après année :
Plantation précoce . Pour les betteraves, l’une des meilleures armes dont vous disposez contre les nématodes à galles est la météo. Étant donné que les betteraves mûriront à des températures d’environ 55 degrés F. (13 C), une plantation précoce signifie qu’elles peuvent échapper à la majorité du cycle de vie du nématode à galles. Les betteraves saines et mûres sont bien plus efficaces pour lutter contre ce ravageur que les jeunes plants.
Rotation des cultures . Tous les nématodes peuvent être traités par rotation des cultures , ce qui les affame effectivement pendant plusieurs années. L’utilisation de plantes que les nématodes à galles ne mangent pas, comme la fétuque , le souci ou les petites céréales , peut diminuer lentement le nombre de nématodes présents dans le sol. Maintenez une rotation des cultures de deux à trois ans avec des plantes sensibles comme les betteraves et les tomates pour de meilleurs résultats. Il y a cependant une mise en garde à cela. Gardez votre zone riche en nématodes exempte de mauvaises herbes, car elles peuvent souvent s’en nourrir et survivre à la rotation des cultures.
Matière organique . L’incorporation de matières en décomposition dans le sol peut contribuer à diminuer l’activité des nématodes en renforçant l’activité des bactéries destructrices de nématodes. Ce matériau en décomposition libérera également de fortes concentrations de disulfure de carbone et d’acides toxiques qui tueront les nématodes. Ce n’est pas une solution infaillible, mais comme cela peut également améliorer la qualité du sol, les plantes cultivées dans des jardins riches en compost récoltent des avantages supplémentaires à long terme.
Une bonne fertilisation . L’ajout de compost ne suffit pas pour fertiliser une culture de betterave . Vous devrez tester votre sol et ajouter des engrais supplémentaires pour garder vos plantes aussi saines que possible. Les plantes non stressées ont tendance à subir moins de dégâts causés par les nématodes et sont moins affectées par les attaques de nématodes à galles.