Les nématodes sur les racines des pruniers peuvent causer de graves dommages. Ces vers parasites microscopiques vivent dans le sol et se nourrissent des racines des arbres. Certains sont plus dommageables que d’autres et les infestations peuvent être inégales dans tout un verger, mais dans l’ensemble, les vers peuvent entraîner une perte de vigueur, une réduction du rendement en fruits et, finalement, la mort de branches ou d’arbres entiers.
À propos des nématodes du prunier
Les nématodes sont des vers ronds microscopiques qui ne sont pas rares dans le sol. Les pruniers et les porte-greffes de pruniers sont sensibles aux dommages causés par les nématodes à galles . Ce type de nématode s’enfouit dans les cellules des racines et y reste, se nourrissant toute sa vie.
Les signes de nématodes à galles chez les prunes comprennent un système racinaire peu développé. Au-dessus du sol, les arbres présenteront un manque général de croissance vigoureuse, des feuilles plus petites et des brindilles ou des branches qui meurent. Au moment de la récolte, vous constaterez un rendement inférieur. Vous pouvez également voir des chancres et des bourgeons, des feuilles et des fleurs fanés sur les arbres affectés. Il n’est pas rare de voir des signes de nématodes à galles sur certains arbres mais pas sur d’autres.
Les jeunes arbres plantés dans un sol infesté de nématodes sont les plus vulnérables aux pires effets de ces ravageurs. Ils peuvent présenter un retard de croissance et soit mourir peu de temps après le repiquage, soit continuer à présenter une croissance médiocre et un faible rendement en fruits.
Traitement du nématode à galles du prunier
Malheureusement, il n’existe pas de bon traitement pour éliminer les nématodes à galles, donc la meilleure gestion des nématodes du prunier est la prévention. Il existe des porte-greffes qui peuvent protéger contre les infestations, alors recherchez des pruniers qui possèdent ces porte-greffes et qui sont certifiés exempts de parasites et de maladies.
Vous pouvez également faire analyser votre sol pour détecter les nématodes avant la plantation, surtout s’il y avait déjà un verger. Les nématodes ont tendance à s’accumuler dans le sol et à persister.
Si un nématode à galles est trouvé, vous pouvez planter ailleurs ou utiliser des nématicides pour traiter le sol. Le processus de traitement est long et nécessite beaucoup de travail. Une solution plus simple consiste donc à effectuer une rotation avec des plantes qui ne sont pas sensibles et qui ne sont pas hôtes des nématodes.