You are currently viewing Nématodes bénéfiques de l'iris : utilisation de nématodes pour les infestations de foreurs de l'iris

En raison de leur grande adaptabilité, les iris sont un choix populaire pour de nombreux jardiniers amateurs. Ces plantes varient en taille, de naine à haute, et se déclinent dans une grande variété de jolies couleurs. En raison de leur nature vivace, les iris peuvent facilement trouver leur place dans les bordures et les paysages fleuris déjà établis ou dans les nouvelles plantations. Bien que les jardiniers débutants soient capables de cultiver ces plantes à fleurs assez facilement, certains problèmes peuvent entraîner une détérioration de la santé des plantes d’iris. Le plus souvent, les foreurs de l’iris peuvent endommager et même détruire les plantations d’iris. Cependant, avec l’ajout des nématodes foreurs de l’iris, cela ne deviendra peut-être pas un problème.

En quoi les nématodes sont-ils bons pour l’iris ?

L’un des ravageurs les plus courants des fleurs d’iris est le foreur de l’iris. À l’automne, les papillons foreurs pondent sur le sol près des massifs d’iris et sur les vieilles matières végétales du jardin. Au printemps suivant, les œufs éclosent et les larves s’enfouissent dans les jeunes feuilles. Au fur et à mesure que les foreurs se nourrissent, ils progressent progressivement vers le rhizome de l’iris. Une fois dans le rhizome, les foreurs continuent de causer des dégâts jusqu’à maturité.

Ces dommages peuvent entraîner un retard de croissance sévère des plantes, voire la perte totale des rhizomes de l’iris. Dans le passé, les foreurs de l’iris étaient extrêmement difficiles à contrôler grâce à diverses applications chimiques. Récemment, l’utilisation de nématodes bénéfiques pour les foreurs de l’iris a été mise en avant.

Les nématodes microscopiques des iris vivent dans le sol. Ces nématodes entomopathogènes sont capables de trouver et de se nourrir des foreurs de l’iris et de leurs pupes, évitant ainsi d’endommager les plantes d’iris. Cependant, lors de l’utilisation de nématodes contre les foreurs de l’iris, le timing sera très important.

Utiliser des nématodes de l’iris bénéfiques

Après l’éclosion au début de la saison, les foreurs de l’iris seront présents dans le sol alors qu’ils recherchent de jeunes feuilles d’iris à infecter. C’est le moment idéal pour libérer les nématodes. Comme pour tout autre produit utilisé dans le jardin, il sera extrêmement important de suivre attentivement l’étiquette du fabricant. S’ils sont mal utilisés, les nématodes bénéfiques de l’iris peuvent avoir peu ou pas d’impact sur les foreurs.

En plus d’appliquer des nématodes foreurs de l’iris au printemps, de nombreux producteurs choisissent également de les appliquer à l’automne. L’utilisation d’une application automnale peut aider à détruire toutes les larves ou pupes adultes restantes dans le sol. Ce faisant, vous pouvez réduire considérablement le nombre de papillons adultes qui apparaissent dans le jardin lors de la saison de croissance suivante.

Laisser un commentaire