Les nématodes entomopathogènes gagnent rapidement en popularité en tant que méthode éprouvée d’éradication des insectes nuisibles. Mais que sont les nématodes bénéfiques ? Continuez à lire pour plus d’informations sur l’utilisation des nématodes comme lutte antiparasitaire.
Que sont les nématodes bénéfiques ?
Les membres des familles Steinernematidae et Heterorhabditidae, nématodes bénéfiques pour le jardinage, sont des vers ronds incolores, non segmentés, de forme allongée, généralement microscopiques et vivant couramment dans le sol.
Les nématodes entomopathogènes, ou nématodes bénéfiques, peuvent être utilisés pour lutter contre les insectes nuisibles du sol, mais sont inutiles pour lutter contre les ravageurs présents dans le couvert foliaire. Les nématodes bénéfiques pour la lutte contre les insectes du jardinage peuvent être utilisés pour écraser les ravageurs tels que :
- Les chenilles
- Vers-gris
- Foreurs de couronnes
- Larves
- chrysomèles des racines du maïs
- La grue vole
- Thrips
- Les moucherons des champignons
- Coléoptères
Il existe également de mauvais nématodes et la différence entre les bons et les mauvais nématodes réside simplement dans l’hôte qu’ils attaquent ; Les mauvais nématodes, également appelés nématodes non bénéfiques, à galles ou « parasites des plantes », causent des dommages aux cultures ou à d’autres plantes.
Comment fonctionnent les nématodes bénéfiques ?
Les nématodes bénéfiques en tant que lutte antiparasitaire attaqueront les insectes nuisibles du sol sans effets nocifs sur les vers de terre , les plantes, les animaux ou les humains, ce qui en fait une solution respectueuse de l’environnement. Ils sont morphologiquement, écologiquement et génétiquement plus diversifiés que tout autre groupe animal, à l’exception des arthropodes.
Avec plus de 30 espèces de nématodes entomopagènes, chacune avec un hôte unique, trouver un nématode approprié pour faciliter la lutte antiparasitaire n’est pas seulement une solution « verte » de lutte antiparasitaire intégrée, mais aussi une solution simple.
Les nématodes bénéfiques ont un cycle de vie composé d’œufs, de quatre stades larvaires et d’un stade adulte. C’est au cours du troisième stade larvaire que les nématodes recherchent un hôte, généralement des larves d’insectes, et y pénètrent par la bouche, l’anus ou les stigmates de l’hôte. Le nématode transporte une bactérie appelée Xenorhabdus spp., qui est ensuite introduite dans l’hôte, après quoi la mort de l’hôte survient dans les 24 à 48 heures.
Les Steinernématidés se transforment en adultes puis s’accouplent dans le corps de l’hôte, tandis que les Hétérorhabditidés produisent des femelles hermaphrodites. Les deux espèces de nématodes ingèrent les tissus de l’hôte jusqu’à ce qu’elles atteignent la troisième phase juvénile, puis quittent les restes du corps de l’hôte.
Les nématodes comme lutte antiparasitaire
L’utilisation de nématodes bénéfiques pour lutter contre les parasites du jardinage est devenue une méthode de plus en plus populaire pour six raisons :
- Comme mentionné précédemment, ils ont une gamme d’hôtes incroyablement large et peuvent donc être utilisés pour lutter contre de nombreux insectes nuisibles.
- Les nématodes entomopathogènes tuent l’hôte rapidement, dans les 48 heures.
- Les nématodes peuvent être cultivés sur des supports artificiels, ce qui en fait un produit facilement disponible et peu coûteux.
- Lorsque les nématodes sont stockés à des températures appropriées, entre 60 et 80 degrés F. (15-27 C.), ils resteront viables pendant trois mois et s’ils sont réfrigérés entre 37 et 50 degrés F. (16-27 C.), ils peuvent durer six mois. mois.
- Ils tolèrent la plupart des insecticides, herbicides et engrais, et les juvéniles peuvent survivre pendant un certain temps sans aucune nourriture tout en recherchant un hôte approprié. En un mot, ils sont résistants et durables.
- Il n’existe aucune immunité contre la bactérie Xenorhabdus , bien que les insectes utiles échappent souvent au parasitisme parce qu’ils sont plus actifs et plus susceptibles de s’éloigner du nématode. Les nématodes ne peuvent pas se développer chez les vertébrés, ce qui les rend extrêmement sûrs et respectueux de l’environnement.
Comment appliquer les nématodes entomopathogènes
Les nématodes bénéfiques pour le jardinage peuvent être trouvés dans les pulvérisations ou les arrosages du sol. Il est crucial de les appliquer dans les conditions environnementales parfaites nécessaires à leur survie : chaudes et humides.
Irriguez le site d’application avant et après l’introduction des nématodes et utilisez-les uniquement lorsque la température du sol est comprise entre 55 et 90 degrés F. (13-32 C) sous un soleil filtré.
Utilisez le produit contre les nématodes dans l’année et ne le stockez pas dans des zones très chaudes. N’oubliez pas que ce sont des créatures vivantes.