Vous êtes envieux des roses trémières des autres jardiniers. Leurs plantes mesurent près de 6 pieds (2 m) de hauteur avec de magnifiques fleurs dans les tons de rose, violet et jaune. En comparaison, vos plantes sont rabougries et produisent peu de fleurs. Ils se fanent facilement et paraissent jaunâtres.
Vous ne trouvez aucun signe d’infection bactérienne, virale ou fongique lorsque vous inspectez votre rose trémière. Les sprays antiparasitaires n’ont pas aidé non plus. Vous ne savez pas pourquoi vos roses trémières échouent. C’est peut-être parce que le problème réside sous le sol. Vous pourriez avoir des problèmes de nématodes de la rose trémière.
Comment les nématodes affectent-ils les roses trémières ?
Les nématodes sont de minuscules vers parasites qui se nourrissent des racines des plantes. Ils sont distribués dans le monde entier et posent des problèmes aux producteurs commerciaux, aux exploitants de serres et aux amateurs de jardinage. Ces ravageurs microscopiques grignotent les racines de nombreux types de plantes, y compris les fleurs cultivées comme les roses trémières.
Les symptômes du nématode de la rose trémière comprennent un faible développement et un déclin général pendant la saison de croissance. La plante peut paraître rabougrie avec des feuilles jaunies ou flétries pendant la journée, mais se rétablir la nuit. Déterrer et examiner les racines d’une plante infectée peut vous donner les indices dont vous avez besoin pour soupçonner que la cause est des nématodes de la rose trémière.
Au fur et à mesure que les nématodes parasites de la rose trémière se nourrissent, les racines se nouent avec des galles visibles ou des gonflements des racines. L’apparition de galles racinaires et de structures racinaires sous-développées sont des symptômes classiques du nématode de la rose trémière. Les racines infestées de nématodes peuvent également montrer des signes de pourriture.
Une confirmation positive d’une infestation de nématodes peut être faite par le Laboratoire de diagnostic des nématodes. Le bureau de vulgarisation de votre comté local peut vous aider à collecter et à envoyer un échantillon pour test moyennant des frais minimes.
Méthodes de lutte antiparasitaire de la rose trémière
Les exploitations agricoles commerciales comptent sur des nématicides chimiques pour contrôler les populations de nématodes dans leurs champs. Pourtant, les nématicides sont très toxiques et coûteux, ce qui rend ce type de lutte antiparasitaire de la rose trémière peu pratique pour le jardinier amateur.
Si vous avez des problèmes de nématodes de la rose trémière, essayez ces conseils pour réduire les populations :
- Choisissez des plantes résistantes aux nématodes autant que possible. Les légumes annuels du jardin, comme les poivrons et les tomates, sont sensibles aux nématodes. Cultiver des variétés de légumes résistantes peut protéger vos roses trémières en réduisant la densité de population de nématodes dans votre jardin.
- Faites pivoter là où les roses trémières sont plantées. Les roses trémières sont des plantes vivaces de courte durée dans les zones USDA 3 à 8 et cultivées comme annuelles ailleurs.
- Alternez les roses trémières avec des espèces non hôtes ou celles connues pour réduire le nombre de nématodes. Il s’agit notamment du brocoli , du chou-fleur et de certaines variétés de soucis français .
- Ne déplacez jamais le sol d’une zone infectée par des nématodes vers une zone non infectée.
- Pratiquez la propreté. Les nématodes peuvent faire du stop sur des outils, des gants, des pots et du matériel de jardinage, comme les motoculteurs.
- Retirez les plantes mortes du jardin. Éliminez correctement les plantes malades.
- Gardez les parterres de fleurs et les jardins désherbés. Les nématodes ne font pas de distinction entre les racines des plantes indésirables et les spécimens précieux.
- Labourez souvent les zones fortement infectées pendant les mois d’hiver pour exposer les nématodes de la rose trémière au froid.
- Solarisez les parterres de fleurs pour réduire et éliminer les problèmes de nématodes de la rose trémière.
Enfin, les plantes saines présentent moins de signes de dégâts causés par les nématodes. L’alimentation, l’arrosage et un amendement approprié du sol peuvent aider vos roses trémières à devenir des spécimens de fleurs vibrants et colorés qui font l’envie des autres jardiniers !