Les jardiniers ont tendance à regrouper les insectes en deux catégories : les bons et les mauvais. Mais certains nématodes – des vers ronds qui ne sont pas segmentés – appartiennent aux deux catégories, avec quelque 18 000 insectes bénéfiques (non parasites) et 2 000 autres nuisibles (parasites). Il existe une variété de nématodes qui affectent l’orge et d’autres cultures de petites céréales. Si vous possédez l’une de ces cultures dans votre jardin, poursuivez votre lecture pour obtenir des informations sur les nématodes de l’orge. Nous vous donnerons également des conseils sur la façon de prévenir les nématodes de l’orge.

Nématodes des plantes d’orge

Si vous aimez manger de l’orge, vous n’êtes pas seul. C’est une céréale appréciée des humains, mais aussi des nématodes. Il n’existe pas deux, ni trois, mais des dizaines de variétés de nématodes qui affectent l’orge, appelés nématodes des plantes d’orge.

Chacun de ces nématodes a ses propres caractéristiques, mais tous fonctionnent plus ou moins de la même manière que les autres nématodes parasites. Ce sont de très petits organismes qui vivent dans le sol. Chacun a un embout buccal appelé stylet, une sonde d’alimentation stylisée. Les nématodes de l’orge percent le tissu végétal avec leurs stylets et le consomment pour obtenir de l’énergie.

Problèmes de nématodes de l’orge

Un petit nématode dans une culture d’orge peut ne pas sembler dangereux, mais il est très rare qu’un nématode soit seul. Et lorsque les nématodes sont nombreux, leur consommation d’orge ou d’une autre céréale peut avoir un effet néfaste.

En fait, les nématodes entraînent des pertes de récoltes de plusieurs milliards de dollars rien qu’aux États-Unis, et bien plus encore dans le monde entier. Les problèmes liés aux nématodes de l’orge ne sont généralement pas causés par l’alimentation des feuilles, mais par les nématodes qui se nourrissent des racines. Les nématodes des plantes d’orge comprennent les nématodes rabougris, à broches, à kystes des céréales et à lésions des racines, qui sont tous des vers se nourrissant des racines.

Symptômes des nématodes de l’orge

À quel type de problèmes de nématodes de l’orge un jardinier peut-il s’attendre si une culture est infestée ? Aucun symptôme particulièrement dramatique ne signale la présence de nématodes des plants d’orge.

Lorsque les nématodes de l’orge percent et mangent des parties des racines de la plante, ils les affaiblissent et réduisent la capacité des racines à absorber et à stocker l’eau et les nutriments. Le nombre et la profondeur des racines des branches et des poils diminuent. Les plants d’orge ne meurent pas, mais leur vigueur diminue. Ils peuvent également présenter un retard de croissance.

Comment prévenir les nématodes de l’orge

Existe-t-il des produits chimiques pour éliminer les nématodes de l’orge ? Oui, ils sont disponibles, mais ils coûtent cher et ne valent pas le coup pour un petit jardin. Votre meilleur pari est d’empêcher les nématodes de l’orge de se propager autour de votre culture en premier lieu.

À cette fin, vous pouvez prévenir les nématodes de l’orge en désinfectant le matériel de jardinage , en plantant des cultivars résistants et en effectuant une rotation des cultures . Assurez-vous de réduire les populations de mauvaises herbes.

Une autre façon d’empêcher les nématodes de l’orge de s’installer dans vos cultures céréalières est de retarder les semis d’automne. Si vous attendez pour planter que la température du sol descende en dessous de 64 degrés Fahrenheit (18 degrés Celsius), vous réduirez le développement des ravageurs.

Laisser un commentaire