Alors que les températures fraîches s’installent et que les plantes de nos jardins se fanent, il est temps de penser à préparer le jardin pour l’hiver. Le nettoyage automnal du jardin est essentiel à la santé à long terme de votre jardin. Continuez à lire pour en savoir plus sur la préparation d’un potager pour l’hiver.
Étapes pour le nettoyage du jardin d’automne
Lorsque vous préparez un jardin pour l’automne, commencez par retirer tous les matériaux utilisés pour soutenir vos plantes, comme les tuteurs de haricots, les cages à tomates ou les treillis. Nettoyez tous ces articles en les essuyant ou en les vaporisant avec une solution deux pour un d’eau et d’eau de Javel. Cela tuera toutes les maladies qui pourraient persister sur les supports.
La prochaine étape du nettoyage du jardin consiste à retirer les matières végétales usées du jardin. Les plantes mortes, les vieux fruits et légumes ainsi que toutes les plantes malades doivent être retirés des plates-bandes et éliminés. Si le matériel végétal usé était sain, il peut être composté . Si le matériel végétal présente des signes de maladie, il doit être jeté à la poubelle ou brûlé. Si vous compostez du matériel végétal malade, vous risquez de réinfecter votre jardin l’année prochaine avec la même maladie.
Après cela, une autre étape dans la préparation d’un potager pour l’hiver consiste à épandre du compost, du fumier composté ou d’autres engrais sur les plates-bandes. Vous pouvez également profiter de cette occasion pour planter une culture de couverture pour l’hiver , comme du seigle, du trèfle ou du sarrasin.
Quand commencer à préparer un potager pour l’hiver
En règle générale, vous souhaitez commencer à préparer votre jardin pour l’hiver juste après que le premier gel ait tué la plupart des plantes annuelles. Cela étant dit, vous pouvez certainement commencer le nettoyage du jardin d’automne plus tôt si vous voyez des plantes qui se fanent et ne produisent plus de récolte pour vous.
Si vous vivez dans une région où il n’y a pas de gel, vous pouvez vous inspirer de l’apparence de vos annuelles. Une fois que les plantes annuelles commencent à brunir et à mourir, vous pouvez commencer à nettoyer le jardin pour l’automne.
Préparer un potager pour l’hiver aidera votre jardin à rester en bonne santé d’année en année. Préparer votre jardin pour l’hiver est facile si vous suivez ces étapes simples.