Les noix de pécan sont de grands arbres centenaires qui fournissent de l’ombre et une récolte abondante de noix savoureuses. Ils sont recherchés dans les cours et les jardins, mais ils sont sensibles à un certain nombre de maladies. La pourriture des racines du coton dans les noix de pécan est une maladie dévastatrice et tueuse silencieuse. Si vous possédez un ou plusieurs pacaniers, soyez conscient de cette infection.
Qu’est-ce que la pourriture des racines du cotonnier des noix de pécan ?
En dehors du Texas, lorsque cette infection frappe un pacanier ou une autre plante, la pourriture des racines du Texas est le nom le plus courant. Au Texas, on parle de pourriture des racines du coton . C’est l’une des infections fongiques les plus mortelles — causée par Phymatortrichum omnivorum — qui peut frapper n’importe quelle plante, affectant plus de 2 000 espèces.
Le champignon se développe par temps chaud et humide, mais il vit profondément dans le sol et il est impossible de prédire quand et où il attaquera les racines des plantes. Malheureusement, une fois que vous voyez des signes d’infection en surface, il est trop tard et la plante mourra rapidement. La maladie peut attaquer les jeunes arbres, mais aussi les pacanes plus âgées et établies.
Signes de pourriture des racines des noix de pécan au Texas
Les symptômes aériens de la pourriture des racines résultent du fait que les racines sont infectées et incapables d’envoyer de l’eau vers le reste de l’arbre. Vous verrez les feuilles jaunir, puis l’arbre mourra rapidement. Les signes apparaissent généralement pour la première fois en été, lorsque la température du sol atteint 82 degrés Fahrenheit (28 Celsius).
Les noix de pécan atteintes de pourriture des racines du coton montreront déjà des signes d’infections graves sous terre au moment où vous constaterez un flétrissement et un jaunissement des feuilles. Les racines seront noircies et pourriront, avec des brins de mycélium beiges qui y seront attachés. Si les conditions sont très humides, vous pouvez également voir des mycéliums blancs sur le sol autour de l’arbre.
Que faire contre la pourriture des racines des noix de pécan au Texas
Il n’existe aucune mesure de contrôle efficace contre la pourriture des racines du coton. Une fois qu’un pacanier a succombé à l’infection, vous ne pouvez plus rien faire pour le sauver. Ce que vous pouvez faire, c’est prendre des mesures pour réduire le risque que vous revoyiez l’infection fongique dans votre jardin à l’avenir.
Il n’est pas recommandé de replanter des pacaniers là où vous en avez déjà perdu un ou plusieurs à cause de la pourriture des racines du Texas. Vous devez replanter des arbres ou des arbustes résistants à cette infection fongique. Les exemples comprennent:
- Chêne vivant
- Palmiers dattiers
- Sycomore
- Genévrier
- Laurier-rose
- Yucca
- Cerise de la Barbade
Si vous envisagez de planter un pacanier dans une zone susceptible d’être sensible à la pourriture des racines du coton, vous pouvez modifier le sol pour réduire le risque d’infection. Ajoutez de la matière organique au sol et prenez des mesures pour abaisser le pH. Le champignon a tendance à être plus répandu dans le sol à un pH de 7,0 à 8,5.
La pourriture des racines des noix de pécan au Texas est une maladie destructrice. Malheureusement, la recherche n’a pas rattrapé cette maladie et il n’existe aucun moyen de la traiter. Il est donc important de prévenir et d’utiliser des plantes résistantes dans les zones sujettes aux maladies.