L’une des plantes les plus anciennes et les plus étonnantes du monde, le ginkgo ( Ginkgo biloba ), également connu sous le nom d’arbre aux écus, existait à l’époque où les dinosaures parcouraient la terre. Originaire de Chine, le ginkgo résiste à la plupart des insectes nuisibles et aux maladies, tolère les sols pauvres, la sécheresse, la chaleur, les embruns salés, la pollution et n’est pas gêné par les cerfs et les lapins .
Cet arbre fascinant et robuste peut vivre un siècle ou plus et atteindre des hauteurs supérieures à 100 pieds (30,5 m). En fait, un arbre en Chine atteignait une hauteur de 140 pieds (42,5 m). Comme vous pouvez l’imaginer, la fertilisation des ginkgos est rarement nécessaire et l’arbre sait se débrouiller seul. Cependant, vous voudrez peut-être nourrir l’arbre légèrement si la croissance est lente – le ginkgo pousse généralement environ 12 pouces (30,5 cm) par an – ou si les feuilles sont pâles ou plus petites que d’habitude.
Quel engrais pour Ginkgo dois-je utiliser ?
Nourrissez le ginkgo en utilisant un engrais équilibré à libération lente avec un rapport NPK tel que 10-10-10 ou 12-12-12. Évitez les engrais riches en azote, surtout si le sol est pauvre, compacté ou mal drainé. (L’azote est indiqué par le premier chiffre du rapport NPK marqué sur le devant du récipient.)
Au lieu d’engrais, vous pouvez également épandre une généreuse couche de compost ou de fumier bien décomposé autour de l’arbre à tout moment de l’année. C’est une idée particulièrement intéressante si le sol est pauvre.
Quand et comment fertiliser les arbres de ginkgo
Ne fertilisez pas le ginkgo au moment de la plantation. Fertilisez les ginkgos à la fin de l’hiver ou au début du printemps, juste avant les nouveaux bourgeons foliaires. Habituellement, une fois par an suffit, mais si vous pensez que davantage est nécessaire, vous pouvez à nouveau nourrir l’arbre au début de l’été.
Ne fertilisez pas le ginkgo pendant une sécheresse à moins que l’arbre ne soit fertilisé régulièrement. N’oubliez pas non plus que vous n’aurez peut-être pas besoin d’appliquer d’engrais si votre ginkgo pousse à côté d’une pelouse fertilisée.
Nourrir les ginkgos est étonnamment facile. Mesurez la circonférence de l’arbre à environ 4 pieds (1 m) du sol pour déterminer la quantité d’engrais pour ginkgo à utiliser. Appliquez 1 livre (0,5 kg) d’engrais pour chaque pouce (2,5 cm) de diamètre.
Saupoudrez uniformément l’engrais sec sur le sol sous l’arbre. Étendez l’engrais jusqu’à la ligne d’égouttement, qui est le point où l’eau s’égoutterait du bout des branches.
Arrosez bien pour garantir que l’engrais pour ginkgo pénètre dans le paillis et pénètre uniformément dans la zone racinaire.