You are currently viewing Qu'est-ce que l'urée : conseils pour nourrir les plantes avec de l'urine

Excusez-moi? Ai-je bien lu ? De l’urine dans le jardin ? L’urine peut-elle être utilisée comme engrais ? En fait, c’est possible, et son utilisation peut améliorer la croissance de votre jardin biologique sans frais. Malgré notre réticence à l’égard de ce déchet corporel, l’urine est propre dans le sens où elle contient peu de contaminants bactériens lorsqu’elle est récupérée d’une source saine : vous !

L’urine peut-elle être utilisée comme engrais ?

L’urine peut-elle être utilisée comme engrais sans traitement en laboratoire ? Les scientifiques cherchant à répondre à cette question ont utilisé des concombres comme sujets de test. Les plantes ont été choisies parce qu’elles et leurs plantes apparentées sont communes, qu’elles sont facilement contaminées par des infections bactériennes et qu’elles sont consommées crues. Les concombres ont montré une augmentation en taille et en nombre après avoir nourri les plantes avec de l’urine, n’ont montré aucune différence en termes de contaminants bactériens par rapport à leurs homologues témoins et étaient tout aussi savoureux.

Des études réussies ont également été menées sur des légumes-racines et des céréales.

Nourrir les plantes avec de l’urine

Le succès de l’alimentation des plantes avec de l’urine pourrait avoir un impact positif sur la faim dans le monde ainsi que sur le jardinier biologique. Dans de nombreux pays du tiers monde, les engrais fabriqués, tant chimiques qu’organiques, sont d’un coût prohibitif. Dans les zones où les sols sont pauvres, l’utilisation de l’urine collectée localement dans le jardin pourrait améliorer les rendements des cultures facilement et de manière rentable.

Quels sont les avantages de l’utilisation de l’urine dans le jardin pour le jardinier amateur ? L’urine est composée à 95 pour cent d’eau. Jusqu’ici tout va bien, non ? Quel jardin n’a pas besoin d’eau ? Dans cette eau sont dissoutes des traces de vitamines et de minéraux nécessaires à la santé et à la croissance des plantes, mais la partie importante est les cinq pour cent restants. Ces cinq pour cent sont en grande partie composés d’un déchet métabolique appelé urée, et l’urée est la raison pour laquelle l’urine dans le jardin peut être une très bonne idée.

Qu’est-ce que l’urée ?

Qu’est-ce que l’urée ? L’urée est un composé chimique organique produit lorsque le foie décompose les protéines et l’ammoniac. La moitié de l’urée présente dans votre corps reste dans votre circulation sanguine tandis que l’autre moitié est principalement excrétée par les reins sous forme d’urine. Une plus petite quantité est excrétée par la sueur.

Qu’est-ce que l’urée ? C’est le composant le plus important des engrais commerciaux modernes. L’engrais à base d’urée a presque remplacé le nitrate d’ammonium comme engrais dans les grandes exploitations agricoles. Bien que cette urée soit produite artificiellement, sa composition est la même que celle produite par l’organisme. L’engrais à base d’urée fabriqué peut donc être considéré comme un engrais organique. Il contient de grandes quantités d’ azote , essentiel à la croissance saine des plantes.

Vous voyez la connexion ? Le même composé chimique produit industriellement est fabriqué par le corps humain. La différence réside dans la concentration de l’urée. L’engrais produit en laboratoire aura une concentration plus constante. Lorsqu’ils sont appliqués au sol, les deux se transforment en ammoniac et en azote nécessaires aux plantes.

Conseils pour utiliser l’urine dans le jardin

Même si la réponse à la question de savoir si l’urine peut être utilisée comme engrais est un oui catégorique, vous devez prendre quelques précautions. Avez-vous déjà remarqué les taches jaunes sur la pelouse où le chien urine régulièrement ? C’est une brûlure d’azote. Lorsque vous nourrissez des plantes avec de l’urine, utilisez toujours une solution composée d’au moins dix parties d’eau pour une partie d’urine.

De plus, l’engrais à base d’urée doit être incorporé au sol le plus rapidement possible pour éviter la perte des gaz qui en résultent. Arrosez légèrement la zone avant ou après l’application. L’urine peut également être utilisée en pulvérisation foliaire avec une dilution de vingt parties d’eau pour une partie d’urine.

L’urine peut-elle être utilisée comme engrais ? Vous pariez, et maintenant que vous savez ce qu’est l’urée et quels avantages elle peut apporter à votre jardin, êtes-vous plus disposé à expérimenter ? N’oubliez pas qu’une fois que vous avez dépassé le facteur « dégueulasse », l’urine dans le jardin peut être un outil efficace et économiquement efficace pour augmenter la production de manière organique.

Laisser un commentaire