L’oïdium sur les plantes d’aster ne nuira pas nécessairement à vos fleurs, mais ce n’est pas très joli. Cette infection fongique se nourrit d’asters et d’autres plantes, mais elle peut être prévenue et traitée en minimisant les conditions qui favorisent sa croissance et en utilisant des fongicides.
À propos de l’oïdium des asters
L’oïdium est causé par un champignon. Il existe plusieurs espèces à l’origine de l’infestation, chacune ayant évolué pour devenir parasitaire sur certains types de plantes. Cela signifie que si vous contractez l’oïdium sur les plants d’aster, il n’infectera pas les plantes des autres familles. Le champignon se développe à la surface des feuilles et pénètre dans les cellules pour se nourrir de nutriments. Elle a besoin que la plante soit vivante pour pousser, elle favorise donc des conditions qui favorisent également la plante hôte.
Vous pouvez reconnaître l’oïdium de l’aster aux taches poudreuses blanches à grises à la surface des feuilles. Ils se propageront et grandiront, couvrant éventuellement une plus grande partie de la surface des feuilles. La plante peut rester en bonne santé pendant longtemps avant que les feuilles ne sèchent enfin et ne se dispersent.
Traiter l’aster avec l’oïdium
Vous pouvez prévenir une infection par l’oïdium chez vos asters en créant des conditions dans lesquelles le champignon est moins susceptible de se développer. Les conditions les plus favorables à la croissance de l’oïdium comprennent une faible luminosité, des températures modérées et une humidité élevée. Bien sûr, vous ne pouvez pas nécessairement contrôler tous ces facteurs, mais vous pouvez prendre certaines mesures pour rendre plus difficile l’enracinement de l’infestation :
- Évitez de mouiller les feuilles des asters.
- Arrosez uniquement au niveau des racines pour minimiser l’humidité autour des plantes.
- Enlevez les débris du lit à l’automne.
- Retirez et détruisez tout feuillage affecté par l’oïdium dès que vous en voyez des signes.
Si vous remarquez tôt des signes d’oïdium sur l’aster, vous pouvez probablement gérer la situation et empêcher l’infection fongique de se propager à d’autres plantes. Si vous ne parvenez pas à maîtriser l’infection en gérant l’environnement, vous pouvez essayer de traiter les plantes affectées avec des produits chimiques.
Visitez votre pépinière ou votre bureau de vulgarisation local pour obtenir le bon type de fongicide contre l’oïdium. Appliquez le fongicide tous les dix jours à deux semaines. Si vous avez toujours du mal à contrôler l’oïdium, vous voudrez peut-être éliminer tous les asters du lit affecté, les détruire, nettoyer le lit et essayer à nouveau de faire pousser des asters ou d’y planter un autre type de plante qui n’est pas sensible à l’infection. .