La saveur terreuse et sucrée des betteraves a conquis les papilles gustatives de nombreuses personnes et cultiver ces savoureux légumes-racines peut être très gratifiant. Un obstacle que vous pourriez rencontrer dans votre jardin est celui des betteraves à oïdium. Pour profiter de votre récolte de betteraves, sachez reconnaître cette maladie et comment la combattre.
Symptômes de l’oïdium sur les betteraves
Plus tôt vous détecterez les signes d’oïdium sur les betteraves, plus il sera facile de le contrôler et de le traiter. Un signe précoce de la maladie, causée par un champignon qui ne pousse que sur les plants de betterave et de blette , est la formation de petites taches blanches sur la face inférieure des feuilles plus âgées.
Finalement, la substance blanche et poudreuse se propagera à toutes les zones de la feuille et à toutes les feuilles de la plante. Vous pouvez également commencer à voir des taches sombres sur les feuilles. Cela peut prendre seulement une semaine pour que l’oïdium des plants de betterave se propage à toutes les feuilles.
Comment traiter l’oïdium
L’oïdium est un problème plus grave pour les agriculteurs qui cultivent des betteraves sucrières que pour le jardinier moyen. La maladie ne limitera pas forcément votre récolte de betteraves , mais elle peut limiter la teneur en sucre, ce qui est problématique pour les rendements des exploitations. Néanmoins, il est préférable de maîtriser la maladie dans votre jardin si vous la repérez.
Les betteraves atteintes d’oïdium peuvent être traitées avec un fongicide. La considération la plus importante dans le traitement de l’infection est le moment choisi. Il est beaucoup plus facile de la contrôler dans les premiers stades que lorsque la maladie s’est répandue parmi vos plants de betteraves. Vous pouvez également prendre des mesures pour prévenir l’oïdium des betteraves de votre jardin. L’irrigation de surface maintient les feuilles inférieures des plants de betteraves humides, ce qui favorise la croissance des champignons. Arrosez plutôt vos betteraves avec un arroseur par le haut, de préférence tôt le matin, en laissant aux feuilles suffisamment de temps pour sécher.
L’oïdium des plants de betterave peut devenir une infection insidieuse. Maintenez les conditions nécessaires pour empêcher la croissance du champignon et, si nécessaire, visitez votre pépinière pour obtenir une recommandation concernant un fongicide et prenez soin de l’infection dès que vous la voyez prendre racine.