L’oïdium des pois du sud est un problème assez courant. Habituellement, il n’endommage pas les pois semés tôt, mais il peut détruire une récolte de fin d’été ou d’automne. Il est important de reconnaître les symptômes des pois du sud atteints d’oïdium afin d’élaborer un plan de lutte avant que le problème ne devienne trop grave. L’article suivant contient des informations sur l’oïdium du pois du sud et des suggestions concernant la lutte contre l’oïdium du pois du sud.
Symptômes de l’oïdium des pois du sud
L’oïdium affecte une litanie d’autres cultures. Dans le cas des pois du sud atteints d’oïdium, le champignon Erysiphe polygoni est le coupable. Ce champignon apparaît sous la forme d’une croissance poudreuse gris clair à presque blanche à la surface des feuilles, des gousses et parfois des tiges de la plante. La nouvelle croissance des plantes devient déformée, naine et peut jaunir et tomber. Les gousses sont tordues et rabougries. À mesure que la maladie progresse, la plante entière peut jaunir et défolier.
L’oïdium des pois du sud est plus fréquent sur les feuilles et les tiges plus âgées. L’oïdium, semblable au talc, est constitué de spores soufflées par le vent pour infecter les plantes voisines. À mesure que les infections graves défolient les haricots, la réduction du rendement est réduite. Les gousses qui se forment développent des taches violacées et se déforment, donc invendables. Pour les producteurs commerciaux, cette infection peut représenter une énorme perte économique.
L’oïdium se reproduit pendant les périodes de sécheresse, bien qu’une humidité accrue augmente la gravité de la maladie et que les périodes de forte rosée favorisent les infections. A ne pas confondre avec le mildiou , l’oïdium devient sévère en période de faibles précipitations.
Bien que l’on pense que le champignon survit sur les cucurbitacées sauvages et d’autres mauvaises herbes , personne ne sait vraiment comment il survit entre les saisons de culture.
Contrôle de l’oïdium du pois du sud
Pulvériser ou saupoudrer de soufre selon les instructions du fabricant une fois qu’une infection par l’oïdium a été observée parmi les pois du sud. Appliquer du soufre à intervalles de 10 à 14 jours. Ne pas appliquer lorsque les températures dépassent 90 degrés F. (32 C.) ou sur les jeunes plants.
Autrement, il est préférable de lutter contre l’oïdium grâce à des pratiques culturelles. Si disponibles, sélectionnez des cultivars résistants à planter. Ne plantez que des semences certifiées qui ont été traitées avec un fongicide . Pratiquez la rotation des cultures . Plantez les pois du sud dans une zone bien drainée et arrosez uniquement à la base des plantes.
Après la récolte, enlevez les débris de culture qui pourraient héberger le champignon et laissez-le hiverner.