Les fleurs de lilas sont l’une des meilleures périodes de la saison de croissance, mais ces buissons peuvent également provoquer un chagrin dramatique lorsqu’ils tombent malades. L’oïdium sur les buissons de lilas est l’un des problèmes les plus courants de ces plantes bien-aimées ; apprenez à l’éliminer de votre jardin intérieur.
À propos du champignon de l’oïdium du lilas
Il n’y a rien de tel que le parfum du lilas au printemps, mais l’odeur étonnante qui rappelle à tant d’entre nous celle de nos grand-mères et leurs jardins s’accompagne souvent de maladies délicates comme l’oïdium . Si vous voyez de la poudre blanche sur les feuilles de lilas, cela ne signifie pas que votre buisson est à bout, mais à moins que vous ne corrigiez la cause sous-jacente, cela peut devenir une maladie chronique qui affaiblit votre buisson avec le temps.
L’oïdium des lilas n’est pas causé par un seul champignon, mais plutôt par plusieurs espèces différentes. Comme son nom l’indique, le principal symptôme des lilas est une couche poudreuse sur les feuilles du buisson, mais cette couche peut se propager aux feuilles, aux tiges et aux fleurs si les conditions sont réunies. Le champignon peut également provoquer des ventouses, des froissements ou d’autres déformations des feuilles des jeunes pousses de votre buisson de lilas. Il pousse souvent de manière agressive pendant les étés chauds et humides, ce qui entraîne des sections entières de plantes recouvertes de corps fruitiers ressemblant à de la poussière.
Pour les buissons établis, une légère infection par l’oïdium ne causera pas de dommages permanents ni la mort, donc souvent le meilleur traitement consiste simplement à ignorer le problème. Parfois, c’est juste une question de malchance si votre été est inhabituellement humide ou long, ce qui donne à l’agent pathogène une meilleure chance de s’installer réellement. Cependant, si vous avez l’oïdium du lilas année après année, vous voudrez peut-être envisager d’apporter quelques changements. à la façon dont vous jardinez.
Contrôler la moisissure sur les buissons de lilas
Traiter l’oïdium sur les lilas est rarement nécessaire, mais vous pouvez faire plusieurs choses pour éliminer ou réduire les effets de l’environnement sur ces spores fongiques. Au lieu de vous lancer directement dans un fongicide, ce qui constitue souvent une bataille coûteuse et sans fin, essayez ces astuces pour réduire l’oïdium à long terme :
1. Taillez votre buisson . Éclaircir votre lilas et couper les branches inférieures peut augmenter considérablement la circulation de l’air intérieur, ce qui rend difficile la survie de l’oïdium. Cela peut également aider à éclaircir les autres plantes qui peuvent se trouver à proximité pour favoriser un flux d’air agressif afin que votre plante puisse sécher complètement, privant ainsi le champignon de l’oïdium de l’humidité dont il a tant besoin.
2. Retirez les débris végétaux . Les spores de l’oïdium ont tendance à hiverner dans les feuilles mortes des saisons passées, donc au lieu de laisser ces débris s’accumuler, retirez-les et compostez-les ou mettez-les dans un sac. Cela élimine davantage d’oïdium et aide à prévenir la réinfection.
3. Réduisez les engrais . Bien qu’il puisse sembler contre-intuitif de refuser d’engrais à un buisson de lilas malade, c’est en fait un excellent moyen de lutter contre l’oïdium. Étant donné que ce champignon aime les nouvelles pousses molles et tendres et a plus de mal à infecter les pousses plus anciennes et plus résistantes, réduire ou refuser l’engrais est une autre façon de réduire les possibilités pour un lilas de se déchaîner.