You are currently viewing Qu'est-ce que la pourriture molle de l'oignon – En savoir plus sur la pourriture molle des oignons

Un oignon atteint de pourriture molle bactérienne est un gâchis brun et spongieux et ce n’est pas quelque chose que vous voulez manger. Cette infection peut être gérée et même complètement évitée grâce à de bons soins et à de bonnes pratiques culturelles, mais une fois que vous en voyez les signes, le traitement n’est plus efficace.

Qu’est-ce que la pourriture molle de l’oignon ?

La pourriture molle des oignons est une maladie courante causée par plusieurs types de bactéries. Elle affecte le plus souvent les oignons pendant leur stockage, mais la contamination ou les dommages qui entraînent la contamination se produisent souvent pendant ou autour de la récolte. La maladie peut causer de nombreux dégâts et diminuer considérablement les rendements.

Les infections bactériennes pourries molles frappent les oignons déjà mûrs. Les signes de pourriture molle de l’oignon commencent par une douceur au niveau du col du bulbe. Au fur et à mesure que l’infection s’installe, l’oignon apparaîtra imbibé d’eau. Ensuite, une ou plusieurs écailles du bulbe deviendront molles et brunes. Si vous pressez une ampoule infectée, elle émettra une substance aqueuse et malodorante.

Comment la pourriture molle bactérienne de l’oignon se propage

Les oignons sont infectés par les bactéries de la pourriture molle provenant du sol, de l’eau et des débris végétaux infectés. L’infection pénètre dans les bulbes par le biais de blessures et de dommages. L’infection est plus susceptible de s’installer dans des conditions chaudes et humides.

Tout dommage aux feuilles ou aux bulbes peut provoquer la propagation de l’infection, notamment les dommages causés par la grêle et la pluie, les dommages causés par le soleil, le gel, les meurtrissures et la coupure du sommet des bulbes pendant la récolte. Les dommages causés alors que le bulbe est encore dans le sol et après sa récolte peuvent entraîner une infection.

Un ravageur appelé mouche de l’oignon peut également propager la maladie entre les plantes.

Gestion de la pourriture molle des oignons

Une fois la maladie installée, aucun traitement ne permet de sauver un bulbe, même s’il a tendance à n’infecter qu’une ou deux cochenilles. Vous pouvez cependant prévenir l’infection de plusieurs manières :

  • Évitez de trop arroser vos plants d’oignons, surtout lorsqu’il fait chaud.
  • Assurez-vous que vos oignons sont plantés dans un sol bien drainé et que vous leur laissez de l’espace pour la circulation de l’air et pour sécher entre les arrosages.
  • Évitez d’endommager la plante entière pendant le développement du bulbe.
  • Manipulez les bulbes récoltés avec précaution pour éviter les meurtrissures et autres types de dommages pouvant entraîner une infection pendant le stockage.
  • Assurez-vous que l’oignon est complètement mûr avant de le récolter ; plus les sommets sont secs, plus le bulbe est protégé contre les infections.
  • Si vos oignons sont endommagés, comme après une grosse tempête, vous pouvez pulvériser les zones endommagées avec un spray à base de cuivre pour vous protéger contre l’infection.

Laisser un commentaire