L’oiseau de paradis mexicain ( Caesalpinia mexicana ) est une plante spectaculaire qui produit des grappes de fleurs froissées en forme de bol de rouge vif, jaune et orange. Les fleurs fanées sont remplacées par des gousses vertes en forme de haricot qui deviennent rouges et éventuellement brunes brillantes.
Cultiver un oiseau de paradis mexicain dans un pot est relativement simple, à condition que vous puissiez lui fournir beaucoup de chaleur et de soleil. Poursuivez votre lecture pour plus d’informations sur la culture de l’oiseau de paradis mexicain en pot.
Cultiver un oiseau de paradis mexicain dans des conteneurs
La fleur convient à la culture dans les zones 8 et plus ; cependant, la plante disparaîtra pendant l’hiver dans les zones 8 et 9. Si vous vivez dans un climat nordique, le mieux est de cultiver l’oiseau de paradis mexicain dans des jardinières et de ramener la plante à l’intérieur lorsque les températures baissent à l’automne.
Un sol bien drainé est essentiel pour la culture de cette plante en pot. Bien que la plante soit résistante aux maladies, elle a tendance à pourrir dans des conditions détrempées. Remplissez un récipient avec un mélange tel qu’un terreau ordinaire combiné avec du sable ou de la perlite . Assurez-vous que le récipient a un trou de drainage au fond.
Utilisez un pot solide comme de la terre cuite. L’oiseau de paradis mexicain grandit relativement rapidement et peut basculer ou se renverser dans un contenant léger. Si le conteneur est grand, vous souhaiterez peut-être le placer sur une plate-forme roulante.
Placez la plante à l’extérieur dans un endroit chaud et ensoleillé pendant les mois chauds. Rentrez la plante à l’intérieur bien avant les premières gelées de l’automne et placez-la près de votre fenêtre la plus ensoleillée. L’oiseau de paradis mexicain dans des conteneurs préfère les températures nocturnes d’au moins 50 F. (10 C.) et 70 F. (21 C.) ou plus pendant la journée.
Gardez à l’esprit que la plante peut perdre un grand nombre de ses feuilles pendant l’hiver, surtout sans soleil éclatant. Ceci est normal lorsqu’une faible luminosité déclenche une période de semi-dormance. Arrosez modérément pendant la saison de croissance. Ne laissez jamais le sol détrempé et ne laissez jamais le récipient reposer dans l’eau. Arrosez avec parcimonie pendant les mois d’hiver.
L’oiseau de paradis mexicain a besoin d’une fertilisation régulière pour supporter une floraison abondante. Nourrissez la plante tous les quelques mois, en utilisant un engrais à libération prolongée , puis complétez avec une solution faible d’engrais hydrosoluble toutes les deux semaines. Fertilisez très légèrement pendant l’hiver, voire pas du tout.
La plante se développe à partir de rhizomes qui se multiplient d’année en année et fleurit mieux lorsqu’elle est légèrement encombrée. Rempotez dans un pot légèrement plus grand uniquement lorsque cela est absolument nécessaire.