La culture et l’entretien de l’oiseau de paradis mexicain ( Caesalpinia mexicana ) ne sont pas difficiles, cependant, cette plante est souvent confondue avec les autres espèces de ce genre. Bien qu’elles partagent toutes fondamentalement les mêmes exigences de croissance, il est toujours important que vous soyez conscient des différences subtiles entre les plantes afin que vous puissiez tirer le meilleur parti de votre expérience de jardinage.
Distinguer l’oiseau de paradis rouge de l’arbre oiseau de paradis mexicain
Connu sous le nom d’oiseau de paradis mexicain (avec de nombreux autres noms communs), l’oiseau de paradis rouge ( C. pulcherrima ) est souvent confondu avec le véritable oiseau de paradis mexicain ( C. mexicana ). Bien que les deux espèces soient considérées comme des arbustes ou de petits arbres et qu’elles soient toutes deux persistantes dans les régions sans gel et caduques dans d’autres, ce sont deux plantes différentes.
Contrairement à l’oiseau de paradis rouge, la variété mexicaine a des fleurs jaune vif avec de longues étamines rouges. L’oiseau de paradis rouge a des fleurs rouges voyantes et un feuillage semblable à une fougère. Il existe également une variété jaune ( C. gilliesii ), dont l’aspect est similaire à celui de C. pulcherrima , mais avec une couleur différente.
Toutes les espèces fleurissent généralement en été ou toute l’année dans les climats tropicaux.
Comment faire pousser un oiseau de paradis mexicain
Cultiver l’oiseau de paradis mexicain (avec d’autres espèces) est facile lorsque les conditions sont appropriées. Cette plante fait un beau spécimen à planter ou vous pouvez la cultiver comme arbuste dans une bordure mixte. Il peut également être cultivé en pot, ce qui fonctionne particulièrement bien dans les régions les plus froides.
Lorsque vous cultivez l’oiseau de paradis mexicain, vous devez garder à l’esprit sa taille globale, qui peut atteindre jusqu’à 15 pieds (4,5 m) de hauteur avec une largeur similaire. Cette plante est considérée comme tolérante à la sécheresse et prospère dans un sol bien drainé et beaucoup de soleil. Même s’il peut prendre un peu d’ombre, sa floraison ne sera pas aussi abondante dans ces zones.
Jusqu’à ce qu’elle soit bien établie dans le paysage, vous devrez arroser la plante chaque semaine et elle peut avoir besoin d’être fertilisée pendant la floraison.
Une fois établi, l’oiseau de paradis mexicain nécessite peu de soins, à part une taille occasionnelle pour le garder gérable et soigné. Ceci est souvent effectué en hiver (quand il meurt naturellement) et est généralement taillé au tiers ou au sol.
Ceux cultivés en pots peuvent être hivernés à l’intérieur et réduits au besoin.