Le gazon alternatif n’est pas un concept nouveau, mais qu’en est-il des zones à fort trafic ? Vous savez, les endroits où l’on se divertit le plus ou où les plus petits jouent. Explorons des alternatives de pelouse pour les zones à fort trafic comme celles-ci.
Alternatives à l’herbe pour l’aménagement paysager à fort trafic
Les pelouses à gazon nécessitent beaucoup d’entretien avec la tonte, l’arrosage, la fertilisation et la bordure, et elles coûtent cher à garder exemptes de parasites et de mauvaises herbes. Si vous recherchez une pelouse pratiquement sans entretien et peu coûteuse, vous pouvez choisir parmi plusieurs alternatives. Avant de prendre une décision concernant le remplacement de votre pelouse actuelle, certains éléments doivent être pris en compte.
Il existe de nombreuses façons d’aménager votre cour afin qu’elle soit fonctionnelle, nécessite peu d’entretien et soit belle. Vous aimez recevoir et griller ? Que diriez-vous d’un foyer et de meubles de patio ? Peut-être aimeriez-vous un potager ou des substituts adaptés aux enfants, comme une structure de jeu dotée de balançoires, de toboggans et de barres de singe.
Alternatives à la pelouse pour un trafic intense
Une circulation piétonnière intense sur votre gazon peut causer des problèmes et conduire à une pelouse inesthétique. Cependant, il existe des options de pelouse à fort trafic pour lutter contre les zones à fort trafic tout en conservant une cour naturelle et luxuriante facile à entretenir, surtout si vous avez des enfants.
Planter différentes plantes couvre-sol, telles que le dichondra , qui ont des fleurs auto-ensemencées et un feuillage en forme de rein est une option. D’autres plantes alternatives sont la camomille , qui forme un tapis et possède des fleurs blanches aromatiques, ou le thym rampant , qui est une autre plante couvre-sol belle et aromatique.
Les options comme le carex, la mousse et le trèfle prospèrent sans engrais, nécessitent moins d’eau que l’herbe et doivent rarement être tondues.
Alternatives à la pelouse dans les aires de jeux
Si vous recherchez des substituts de pelouse adaptés aux enfants, recouvrez le sol de paillis de bois ou de paillis de caoutchouc provenant de caoutchouc recyclé. Ajoutez un ensemble de jeu, un filet de volley-ball et un trou de maïs pour une magnifique zone de loisirs en plein air. Laissez les enfants courir, jouer et se défouler sans faire de trous dans votre pelouse.
D’autres alternatives de pelouse dans les aires de jeux sont le gazon synthétique, qui ne s’use pas comme le paillis et est hypoallergénique, ou que diriez-vous de planter une couverture au sol comme le Texas Frogfruit, un feuillage persistant qui se propage chaleureusement et attire les papillons . Quel enfant n’aime pas courir après les papillons dans son propre jardin ? Ce couvre-sol peut tolérer la sécheresse et les inondations et fonctionne bien dans les régions tempérées chaudes, et il est en outre suffisamment copieux pour l’usure des jeux d’enfants.
Eco-Lawn, développé par l’Oregon State University, est également un bon choix pour les sentiers ensoleillés ou les aires de jeux. Eco-Lawn comprend la marguerite anglaise, l’achillée millefeuille , le trèfle aux fraises, la camomille romaine et le ray-grass vivace. Une fois établi, il a besoin de peu d’eau en été et, grâce au trèfle, ne nécessite aucun engrais supplémentaire.
Remplacer votre pelouse par un patio
Peut-être aimeriez-vous avoir une pelouse plus petite. Une excellente option consiste à créer un patio. Vous pouvez le faire avec des pierres ou des briques de patio et tapisser le périmètre du patio avec des plantes en pot et des herbes hautes ; cela ajoute de la beauté et de la couleur à votre cour. Ajoutez un foyer au centre de votre terrasse et vous êtes prêt à faire des grillades et à vous divertir.