You are currently viewing Tache tachetée de l'orge : comment traiter l'orge atteinte de la maladie des taches tachetées

Les maladies fongiques dans les cultures céréalières ne sont que trop courantes, et l’orge ne fait pas exception. La maladie des taches de l’orge peut affecter n’importe quelle partie de la plante à tout moment. Les plantules sont le plus souvent infectées, mais si elles s’échappent, la maladie peut apparaître dans les pousses en développement. La maladie peut réduire le rendement et tuer les jeunes plants. Il existe plusieurs étapes pour prévenir et traiter la tache de l’orge.

Symptômes de la tache de l’orge

La maladie de la tache tachetée de l’orge est présente dans de nombreuses graminées sauvages et cultivées. La tache tachetée de l’orge est causée par le champignon Bipolaris sorokiniana . Le champignon est connu pour réduire les rendements de un à trois pour cent. Lorsque les grains d’orge sont produits, ils présentent souvent un point noir, une décoloration sur l’extrémité des grains.

Chez les semis, recherchez des stries brun chocolat au niveau du sol. L’infection progresse jusqu’à jaunir les pousses et elles peuvent mourir. Si elles survivent, les pousses et les racines sont faibles et déformées, et les capitules peuvent ne pas émerger complètement.

Les plantes matures peuvent développer des lésions oblongues brun foncé. Là où de nombreuses lésions sont présentes, les feuilles se dessèchent et peuvent mourir. Les grains d’orge présentant des taches tachetées sont ratatinés et d’un poids insuffisant. La présence de la maladie diminue le rendement et le poids des céréales.

Une fois que les symptômes de la tache tachetée de l’orge sont évidents, le champ est déjà infecté. Le champignon hiverne dans les graminées et les céréales sauvages ou cultivées. La maladie se déplace rapidement lorsque les températures se situent entre 60 et 80 degrés F. (16-27 C.) et que les conditions sont humides et venteuses. Les spores se déplacent au gré du vent et des éclaboussures de pluie.

La maladie de la tache tachetée de l’orge peut également être transmise par les graines et provoquer la brûlure des semis, la pourriture du collet et la pourriture des racines. Les dommages causés par les insectes permettent une introduction dans les plantes matures. Les champs sans labour sont les plus exposés au risque de champignon de la tache de l’orge.

Traiter la tache de l’orge

Des applications de fongicides programmées peuvent réduire les dégâts et l’incidence de la maladie. Il existe également des mesures culturelles à prendre pour prévenir l’apparition du champignon. L’orge présentant des taches tachetées doit être traitée avec des fongicides homologués dès les premiers signes de la maladie. Des études montrent que quatre applications de fongicide au cours de la saison aideront à contrôler les taches et à réduire la perte de grains.

Surveillez attentivement les semis. La prévention est possible avec des semences certifiées traitées et exemptes de maladies. Ne conservez pas les semences de champs qui ont montré des signes de la maladie. Faites alterner l’orge avec des plantes non hôtes telles que l’avoine , le seigle et les graminées à feuilles larges. Nettoyage du matériel végétal jeté. Les variétés d’orge à 6 rangs présentent une plus grande résistance que les cultivars à 2 rangs.

La tache tachetée de l’orge mute également, provoquant de nouvelles races, ce qui rend difficile la création de cultivars résistants efficaces.

Laisser un commentaire