Qu’elle soit cultivée comme céréale, pour son utilisation par les amateurs de bière artisanale ou comme culture de couverture, l’ajout d’orge dans le jardin ou le paysage peut être bénéfique pour plusieurs raisons. Les producteurs souhaitant améliorer le sol et récupérer les parties inutilisées des fermes et des champs peuvent planter de l’orge pour supprimer les mauvaises herbes et augmenter la fertilité du sol. Quelle que soit la raison derrière la plantation, un problème très courant sur l’orge, appelé la tache nette de l’orge, peut être une cause majeure de frustration et peut même entraîner une perte de rendement pour les producteurs. Heureusement, l’application de plusieurs pratiques de jardinage simples peut contribuer à réduire l’apparition de cette maladie fongique.
Qu’est-ce que la tache nette sur l’orge ?
L’orge présentant des taches nettes est causée par un champignon appelé Helminthosporium teres syn. Pyrenophora teres . Présente principalement dans l’orge sauvage et d’autres cultivars domestiques apparentés, la tache réticulée de l’orge endommage les feuilles et, dans les cas graves, les graines des plantes, provoquant la propagation de la maladie et une réduction possible des rendements.
Les premiers signes d’orge présentant une tache nette se manifestent sous la forme de taches vertes ou brunes sur le feuillage des plants d’orge. À mesure que la maladie fongique progresse dans les plantes, les taches commencent à s’assombrir, à s’allonger et à s’agrandir. Le jaunissement autour des taches sombres indique une progression ultérieure de la maladie.
Finalement, les taches sombres peuvent se propager sur l’ensemble des feuilles jusqu’à ce qu’elles meurent et tombent de la plante. La tache nette peut également avoir un impact négatif sur la formation et la qualité des graines lors de la récolte d’orge.
Comment arrêter la tache nette de l’orge
Bien qu’il soit peut-être trop tard pour traiter les plantes déjà infectées par cette maladie fongique, la meilleure méthode de contrôle est la prévention. Le champignon qui cause la tache nette sur l’orge est plus actif pendant les périodes de températures douces et d’humidité élevée. Pour cette raison, les producteurs peuvent bénéficier de semis tardifs afin d’éviter l’infection à l’automne et au printemps.
Les producteurs peuvent également espérer éviter les infections ultérieures de la tache nette de l’orge dans le jardin en maintenant un calendrier de rotation annuelle des cultures . De plus, les jardiniers doivent s’assurer d’éliminer tous les débris de plantes d’orge infectées, ainsi que toutes les plantes spontanées de la zone de culture. Ceci est essentiel, car les spores fongiques sont très susceptibles d’hiverner parmi les résidus végétaux.