L’orme rocheux ( Ulmus thomasii ) est l’un des six ormes originaires des États-Unis. Les ormes rocheux se trouvent principalement dans les régions septentrionales des États du haut Midwest et du nord-est ainsi que dans les provinces canadiennes de l’Ontario et du Québec. Souvent confondue avec l’orme d’Amérique, cette espèce est en réalité plus rare. Cliquez ici pour en savoir plus sur l’orme rocheux.
Qu’est-ce qu’un orme rocheux ?
Si vous n’en avez jamais vu, vous vous demandez peut-être à quoi ressemble un orme rocheux ? Les ormes rocheux ressemblent à l’orme d’Amérique plus commun, mais avec un tronc plus droit et une couronne plus étroite. Les ormes rocheux ont tendance à grandir beaucoup plus avant que le tronc ne commence à se ramifier. L’évaluation de la forme de l’arbre est la première étape vers l’identification de l’orme rocheux.
Les feuilles de l’orme rocheux ressemblent également à celles de l’orme d’Amérique, des méthodes plus définitives d’identification de l’orme rocheux sont donc nécessaires. Également appelés ormes de liège, les ormes de roche ont des crêtes liégeuses sur les plus grosses brindilles et branches. Ceux-ci ne sont pas présents sur l’orme d’Amérique. Il existe également des différences dans les fleurs et les fruits des deux espèces d’ormes, mais ceux-ci ne sont présents que de façon saisonnière sur les arbres matures.
Faits sur l’orme rocheux
Les arbres peuvent atteindre une hauteur de 90 pieds (27 m) et sont appréciés pour leur bois. Le bois est dur et très résistant. Il reste résistant sous l’eau et était autrefois utilisé pour construire des cuirassés. Le bois de ces ormes était également utilisé pour fabriquer des cadres de piano, des manches de hache et des bâtons de hockey.
Comme d’autres espèces indigènes d’Ulmus, les arbres sont sensibles à la maladie hollandaise de l’orme . Cette maladie fongique est mortelle et tue souvent les arbres infectés en quelques semaines. Les vecteurs de la maladie hollandaise de l’orme sont des espèces de scolytes de l’orme.
Les ormes rocheux vivent longtemps et peuvent survivre jusqu’à 300 ans. Il faut 20 ans à ces arbres pour se reproduire et 25 ans supplémentaires pour atteindre leur capacité de reproduction maximale. Même alors, ils ne produisent des graines que tous les trois ou quatre ans. Les fleurs sont monoïques , c’est-à-dire qu’elles comportent à la fois des parties mâles et femelles et sont autofécondantes. Les fleurs sont de couleur vert rougeâtre et apparaissent entre mars et mai. Il faut environ deux mois pour que les graines se développent et se dispersent.
À l’automne, les feuilles prennent une couleur jaune doré brillant. Les ormes rocheux poussent à l’état sauvage le long des bases humides des pentes boisées dans les climats plus frais (zones de rusticité USDA 3 à 7). On les confond souvent avec les ormes d’Amérique, mais si vous y regardez de plus près, vous pourriez être surpris de trouver cette espèce d’orme beaucoup plus rare.