La pose de paillis dans le jardin accomplit plusieurs tâches ; il retarde les mauvaises herbes, retient l’humidité et embellit le paysage, pour n’en nommer que quelques-uns. Une option plus récente est le paillis de caoutchouc pour les jardins. Comme pour toute nouveauté, des questions ont commencé à se poser à propos du paillis de caoutchouc et des plantes, comme « le paillis de caoutchouc est-il sans danger ? C’est la principale préoccupation. Les effets du paillis de caoutchouc sur le sol sont quelque peu contestés et, à tout le moins, les informations ne permettent pas de répondre définitivement que le paillis de caoutchouc est mauvais, ni qu’il est bénéfique.
Qu’est-ce que le paillis de caoutchouc pour les jardins ?
Tout propriétaire de voiture sait qu’à un moment ou à un autre, son véhicule aura besoin de pneus neufs. Additionnez les pneus neufs pour la population mondiale en un an et vous obtenez plus d’un milliard de pneus en fin de vie. Que faire de tous ces pneus usagés est un débat permanent depuis des décennies.
Aujourd’hui, de plus en plus de tentatives sont faites pour réutiliser le caoutchouc des pneus, ce qui, à première vue, semble être une excellente idée. Le paillis de caoutchouc est l’un de ces sous-produits issus du recyclage des pneus en caoutchouc.
Le paillis de caoutchouc pour les jardins et les terrains de jeux est dérivé soit de déchets de polissage de pneus, soit de pépites de caoutchouc synthétique. Les pépites proviennent de pneus broyés après avoir retiré leurs bandes d’acier. Les polissages proviennent de la bande de roulement usée après son retrait du pneu avant le rechapage.
Le paillis de caoutchouc obtenu est ensuite souvent teint dans un arc-en-ciel de teintes et vendu comme paillis de caoutchouc pour les jardins , les terrains de jeux ou les installations sportives.
Le paillis de caoutchouc est-il mauvais ?
Il est difficile de répondre à la question de savoir si le paillis de caoutchouc est mauvais et elle est très certainement polarisante. D’un côté, l’idée de réutiliser les pneus n’est-elle pas une bonne idée ? Nous sommes souvent encouragés à réutiliser, réutiliser et recycler pour sauver notre planète.
En surface, l’idée de broyer des pneus pour les réutiliser comme paillis semble merveilleuse. Le paillis de caoutchouc présente également plusieurs avantages par rapport au paillis de bois. On dit que le paillis de caoutchouc est permanent, qu’il ralentit la prolifération des mauvaises herbes et des maladies fongiques, qu’il ne s’écoule pas avec l’irrigation ou les fortes pluies et qu’il constitue une option respectueuse de l’environnement.
D’après les avantages énumérés, le paillis de caoutchouc ne semble pas si mauvais, n’est-ce pas ?
Le paillis de caoutchouc est-il sécuritaire ?
Plutôt que de se demander si le paillis de caoutchouc est mauvais, il vaut mieux se demander s’il est sans danger. Il existe des opinions divergentes concernant la sécurité du paillis de caoutchouc et des plantes, et d’ailleurs concernant la sécurité du paillis de caoutchouc et des personnes.
Afin de tenter de répondre à la question, vous devez détailler certains des avantages du paillis de caoutchouc dans les jardins. Tout d’abord, le paillis de caoutchouc n’est pas permanent. Sa décomposition peut prendre un peu plus de temps que le paillis de bois, mais il n’est pas à l’abri des ravages des intempéries, des bactéries, des champignons et des insectes ; et oui, le paillis de caoutchouc fournit un habitat aux insectes.
À mesure que le paillis de caoutchouc se décompose, il libère d’autres produits chimiques, principalement des métaux lourds tels que l’aluminium, le cadmium, le chrome, le molybdène, le sélénium et le zinc. Il libère également du 2-mercaptobenzothiazole (MBT) et des hydrocarbures polyaromatiques (HAP), dont il a été démontré qu’ils ont des effets néfastes sur la santé humaine ainsi que sur l’environnement.
Cela dit, le fait est que l’utilisation du paillis de caoutchouc n’est pas réglementée par l’EPA, ce qui signifie que son utilisation est réglementée par les autorités locales et étatiques. Cela signifie également que le produit n’a pas fait l’objet d’études approfondies et qu’il n’existe donc pas de consensus définitif quant à savoir si le paillis de caoutchouc est sans danger pour les plantes ou pour les humains.
Derniers mots sur le paillis de caoutchouc dans le sol
Quelques États ont publié des études sur l’utilisation du caoutchouc dans les terrains en gazon artificiel et la seule conclusion à ce jour est qu’une étude plus approfondie est nécessaire. Au moment d’écrire ces lignes, personne n’a fait de recherche sur la relation entre l’utilisation du paillis de caoutchouc et des plantes telles que les fruits et légumes pour voir s’il y a un effet sur les cultures.
Ce qui a été étudié, c’est le zinc dans le sol . Le zinc est naturellement présent dans le sol, mais comme pour presque tout, trop de bonnes choses peuvent devenir mauvaises. Certaines régions ont des niveaux de zinc suffisants, voire excessifs, dans le sol, ce qui signifie que si le paillis de caoutchouc libère du zinc supplémentaire dans le sol, les plantes seront affectées.
De plus, les métaux lourds sont plus facilement assimilables par les plantes dans les sols acides, ce qui signifie qu’ils sont plus susceptibles de se trouver dans les fruits et légumes cultivés dans une zone recouverte de paillis de caoutchouc. Ces métaux lourds lessivés ainsi que d’autres produits chimiques peuvent également se retrouver dans les écosystèmes aquatiques, tuant ou endommageant les poissons et les plantes aquatiques.
En fin de compte, la décision d’utiliser du paillis de caoutchouc dans le jardin appartient au consommateur. Espérons que bientôt, les scientifiques comprendront mieux si le paillis de caoutchouc présente des problèmes de sécurité, mais en attendant, c’est à nous de nous renseigner et de prendre une décision aussi éclairée que possible.