You are currently viewing Problèmes de jardinage non biologique

Lorsqu’il s’agit de jardinage, la question sous-jacente se pose toujours de savoir laquelle est la meilleure : les méthodes de jardinage biologiques ou non biologiques. Bien sûr, à mon avis, je préfère l’approche du jardinage biologique ; cependant, chaque forme de méthode de jardinage a ses bons et ses mauvais côtés. C’est pourquoi « tu ne jugeras pas ». N’oubliez pas, chacun son truc. Comme chaque jardinier et chaque style de jardinage sont différents, vous ne devez pas vous soucier de ce que les autres pensent ou disent, mais de ce que vous, le jardinier, estimez être le meilleur pour vous et votre jardin.

Problèmes courants de jardinage non biologique

Pour parler franchement, la seule véritable différence entre ces deux méthodes de jardinage réside dans la manière dont les engrais, la lutte antiparasitaire et le paillis sont appliqués dans le jardin. A part ça, ce sont fondamentalement les mêmes.

Engrais

Avec les engrais, les approches biologiques semblent mieux s’en sortir avec les fruits et légumes, non seulement parce qu’ils offrent la meilleure saveur, mais aussi parce que les gens (et la faune) les consomment, ce qui fait du bio une option plus saine.

D’un autre côté, les méthodes non biologiques peuvent fournir au jardin ornemental une croissance plus optimale, car ces engrais synthétiques peuvent offrir la plus forte concentration de nutriments dans les plus brefs délais. Les engrais non organiques sont souvent pulvérisés directement sur les plantes ou placés dans le sol. Malheureusement, certains de ces engrais peuvent menacer la faune.

Pesticide

Saviez-vous que plus de 40 pour cent des pesticides pour pelouses et jardins les plus couramment utilisés sont en fait interdits dans d’autres pays ? Pourtant, près de quatre-vingt-dix millions de livres (quarante et un mille tonnes) de ces mêmes pesticides sont appliqués chaque année sur les pelouses et les jardins aux États-Unis. En fait, ces pesticides non biologiques sont utilisés plus souvent par les jardiniers amateurs que par quiconque.

Les approches biologiques en matière de pesticides incluent la sélection de plantes résistantes aux parasites, l’utilisation de filets ou simplement l’élimination des insectes à la main, ce qui peut malheureusement prendre beaucoup de temps. Autoriser les insectes bénéfiques dans le jardin contribue également à atténuer les problèmes de ravageurs.

Cependant, les méthodes non biologiques restent considérées comme l’alternative la plus rapide et la plus simple pour lutter contre les insectes. Néanmoins, il y a aussi des inconvénients. L’utilisation de produits chimiques peut être coûteuse et malsaine pour l’environnement, sans parler des dangers pour les insectes bénéfiques et la faune, ainsi que pour les animaux de compagnie.

Paillis

Même en ce qui concerne le paillis, encore une fois, la question de savoir lequel est le meilleur se pose. Encore une fois, cela est laissé à l’appréciation de chaque jardinier – en fonction des problèmes d’entretien, de l’objectif général et de ses préférences personnelles.

Le paillis organique est préférable à ceux qui aiment se salir les mains. Ce type de paillis se compose d’ aiguilles de pin , de copeaux de bois , d’écorces déchiquetées ou de feuilles , qui finissent par se décomposer dans le sol, le rendant meilleur et plus facile à travailler. Le paillis organique permet à l’eau de s’absorber facilement dans le sol. Si vous utilisez du paillis organique recyclé provenant de votre propre paysage, comme des aiguilles de pin et des feuilles déchiquetées, il peut également être moins coûteux et plus respectueux de l’environnement.

L’inconvénient, cependant, est que ce paillis doit être remplacé tous les ans ou tous les deux ans à mesure qu’il se décompose. Certaines formes de paillis organique perdent également leur éclat, ce qui les rend ternes après un certain temps. Bien sûr, la couleur est un autre problème dans la mesure où il y a moins de choix.

Ensuite, il y a les formes de paillis non organiques, comme les roches, le plastique, les cailloux ou le caoutchouc déchiqueté provenant de pneus recyclés. Le paillis non organique est une solution plus permanente, ne nécessitant aucun remplacement. Le paillis non organique, comme les pierres, peut rehausser certains styles de jardin et créer un intérêt unique. Les pierres, les rochers et les galets sont également disponibles dans de nombreuses couleurs qui complèteront presque tous les styles de décoration. Le paillis de caoutchouc partage non seulement cet avantage, mais a également l’avantage supplémentaire d’être perméable à l’eau, peu attrayant pour les insectes et excellent pour les zones réservées aux enfants car il est plus doux et amortit les chutes.

Malgré cela, l’utilisation de paillis non organique présente également des inconvénients. Les pierres et les rochers créent une chaleur supplémentaire autour des plantes du jardin, nécessitant davantage d’arrosage. À moins que vous n’incluiez du plastique ou du tissu paysager maillé, les mauvaises herbes seront un autre facteur à combattre, améliorant également le temps d’entretien dans le jardin.

Les méthodes de jardinage non biologiques peuvent être plus faciles. Ils seront peut-être plus rapides. Ils peuvent offrir plus d’options et de nombreuses commodités. Cependant, ces approches non biologiques ne sont pas toujours bonnes pour notre environnement ni pour nous. Le choix appartient toujours au jardinier individuel et à ce qu’il estime être le mieux pour lui. Personne n’est là pour juger ; nous sommes seulement là pour jardiner.

Laisser un commentaire