Les tomates sont les préférées de nombreux jardiniers, et il suffit de quelques plantes saines pour obtenir une récolte abondante de fruits frais et charnus. La plupart des gens qui cultivent des plants de tomates robustes avec des fruits sains connaissent l’importance du paillage. Le paillage des plants de tomates est une excellente pratique pour de nombreuses raisons. Explorons quelques options de paillis populaires pour les tomates.
Options de paillis de tomates
Le paillage aide à retenir l’humidité du sol, à protéger la plante et à éloigner les mauvaises herbes. Il existe plusieurs options en matière de paillis de tomates, dont beaucoup sont gratuites ou très peu coûteuses, mais efficaces. Le meilleur paillis pour tomates dépend de nombreux facteurs, notamment de votre budget et de vos préférences personnelles.
Feuilles déchiquetées : N’emballez pas ces feuilles d’automne ; compostez-les plutôt. Les feuilles compostées constituent un paillis précieux pour l’ensemble de votre potager, y compris vos tomates. Les feuilles offrent une excellente protection contre les mauvaises herbes et augmentent également la rétention d’humidité.
Tontes de gazon : Si vous tondez votre pelouse, vous aurez très probablement des tontes de gazon. Répartis uniformément autour des tiges de vos plantes, les tontes de gazon s’assemblent pour protéger les plantes et retenir la chaleur. Gardez l’herbe coupée un peu à l’écart des tiges des tomates afin que l’eau ait accès aux racines.
Paille : La paille constitue un excellent paillis pour les tomates et autres plantes végétariennes. Le seul problème avec la paille est la germination des graines. Pour remédier à cela, assurez-vous de savoir ce que vous obtenez : connaissez votre source et exactement ce qu’il y a dans les balles, car il en existe de nombreux types différents. La paille dorée et la paille de blé sont de bons choix. Éloignez-vous du foin fourrager, car il est plein de graines de mauvaises herbes. Placez une couche de paille de 3 à 6 pouces (8 à 15 cm) autour de vos tomates, mais évitez de toucher les tiges ou les feuilles des plantes, car cela peut augmenter le risque de problèmes fongiques.
Tourbe : La tourbe se décompose lentement au cours de la saison de croissance, ajoutant des éléments nutritifs au sol. Il constitue un revêtement de finition attrayant pour n’importe quel jardin et peut être trouvé dans la plupart des centres de jardinage et de maison. Assurez-vous de bien arroser vos plantes avant d’épandre de la mousse de tourbe ; il aime aspirer l’humidité du sol.
Plastique noir : Les producteurs de tomates commerciaux paillent souvent avec du plastique noir, qui retient la chaleur et augmente généralement le rendement des plants de tomates. Cependant, ce type de paillis demande beaucoup de main d’œuvre et est coûteux. Contrairement au paillis organique, le plastique noir doit être déposé au printemps et ramassé à l’automne.
Plastique rouge : Semblable au plastique noir, le paillis de plastique rouge pour tomates est utilisé pour retenir la chaleur du sol et augmenter le rendement. Également connu sous le nom de paillis réfléchissant sélectif, le plastique rouge prévient l’érosion et retient l’humidité du sol. Bien qu’il ne s’agisse pas techniquement d’un paillis, on pense que le plastique rouge reflète certaines nuances de lumière rouge. Tous les plastiques rouges ne donneront pas les mêmes résultats. Il doit s’agir de plastique rouge dont l’efficacité a été prouvée pour la culture des tomates. Certaines études indiquent que le plastique rouge offre des avantages supplémentaires en repoussant les nématodes qui aiment grignoter le système racinaire des tomates. De minuscules trous dans le plastique permettent à l’air, aux nutriments et à l’eau de passer. Même si le plastique rouge coûte cher, vous pouvez le réutiliser pendant plusieurs années.
Quand et comment pailler les tomates
Le paillage des tomates doit être effectué immédiatement après la plantation pour de meilleurs résultats. Étalez uniformément le paillis organique autour de la plante, en laissant un peu d’espace autour de la tige pour que l’eau puisse atteindre facilement les racines.
Ancrez le plastique noir ou rouge autour des plantes à l’aide de goupilles d’ancrage au sol. Appliquez quelques pouces (5 cm) de paillis organique sur le dessus pour de meilleurs résultats.
Maintenant que vous connaissez certaines des options de paillis les plus courantes pour les tomates, vous pouvez cultiver certaines de vos propres tomates saines et appétissantes.