Lorsque des arbres sont blessés, intentionnellement ou accidentellement, cela déclenche un processus naturel de protection au sein de l’arbre. À l’extérieur, l’arbre produit du nouveau bois et de l’écorce autour de la zone blessée pour former un cal. En interne, l’arbre initie un processus pour prévenir la pourriture. Certains jardiniers tentent de contribuer aux processus naturels en appliquant un pansement sur les arbres. Y a-t-il de réels avantages à panser les plaies des arbres ?
Qu’est-ce qu’un pansement ?
Les pansements sont des produits à base de pétrole utilisés pour recouvrir le bois fraîchement coupé ou endommagé. Le but est d’empêcher les maladies et la pourriture des organismes et des insectes d’infester la plaie. Des études (remontant aux années 1970) montrent que les inconvénients dépassent de loin les avantages d’un pansement.
Les pansements empêchent l’arbre de former des callosités, ce qui constitue sa méthode naturelle de traitement des blessures. De plus, l’humidité s’infiltre souvent sous le pansement et l’humidité accumulée entraîne la pourriture. En conséquence, l’utilisation d’un pansement sur les blessures des arbres fait souvent plus de mal que de bien.
Est-il acceptable de mettre un pansement sur les arbres ?
Dans la plupart des cas, la réponse est non. Les pansements tels que le goudron, l’asphalte, la peinture ou tout autre solvant pétrolier ne doivent pas être utilisés sur les arbres. Si vous souhaitez appliquer un pansement à des fins esthétiques, vaporisez une très fine couche de pansement en aérosol. Gardez à l’esprit que ce n’est que pour les apparences. Cela n’aide pas l’arbre.
De bonnes pratiques d’élagage constituent un bien meilleur plan pour aider les arbres à guérir. Faites des coupes nettes au ras du tronc de l’arbre lorsque vous enlevez les grosses branches. Les coupes droites laissent des blessures plus petites que les coupes en angle, et les blessures plus petites sont plus susceptibles de se recouvrir rapidement de callosités. Coupez les membres cassés avec les extrémités déchiquetées sous le point de blessure.
Les troncs d’arbres subissent souvent des dommages lors de l’entretien de la pelouse. Dirigez le jet des tondeuses à gazon loin des troncs d’arbres et gardez une petite distance entre les coupe-bordures et les arbres.
Un cas où un pansement peut aider est dans les régions où le flétrissement du chêne est un problème sérieux. Évitez de tailler au printemps et en été. Si vous devez couper pendant cette période, appliquez un pansement contenant un fongicide et un insecticide.