Ceux qui souhaitent la pluie ne seront peut-être pas si impatients lorsqu’ils se rendront compte que les insectes après la pluie sont une évidence. Les insectes qui apparaissent après une pluie se dirigent généralement vers une ou deux feuilles juteuses de vos légumes ou fleurs préférés.
Un essaim d’insectes après la pluie n’est pas ce dont sont faits les rêves, mais voici un aperçu de certains des ennemis du jardin qui prospèrent sur un sol humide et par temps pluvieux.
Ravageurs du jardin qui aiment le temps humide
Voici quelques-unes des chenilles effrayantes qui profitent du temps humide :
- Les coléoptères sont particulièrement nocifs pour les arbres fruitiers de l’ouest de l’Amérique du Nord. Le stade larvaire des coléoptères se nourrit dans la zone racinaire des arbres, entraînant une diminution de la vigueur et de faibles rendements. Les coléoptères mâles adultes volent après les pluies d’automne à la recherche de femelles (qui ne peuvent pas voler) et attendent sous terre dans un tunnel, signalés par des phéromones. Étroitement apparentés aux scarabées, ils sont difficiles à contrôler par des moyens chimiques. Les contrôles biologiques tels que les taupes, les musaraignes et les mulots aident en consommant les larves. Les ratons laveurs et les mouffettes se nourrissent de coléoptères adultes.
- Les scarabées prospèrent lorsque les larves présentes dans le sol à la fin de l’été bénéficient des pluies qui maintiennent le sol humide et la végétation verte. Les larves se nourrissent de racines souterraines avant de devenir adultes. S’abstenir autant d’arrosages en juillet et août rendra la survie de ces larves plus difficile.
- Un feuillage sain après une pluie ne passe pas inaperçu auprès des coléoptères japonais et orientaux qui se nourrissent pendant la journée de vos feuilles de rosier préférées et d’autres plantes ornementales. La nuit, les coléoptères asiatiques se nourrissent de feuilles de fruits et légumes, ainsi que de fleurs. Pour réduire leur nombre dans votre jardin, les punaises mangeuses de feuilles peuvent être jetées dans un récipient d’eau savonneuse.
- Les pluies printanières aident les insectes en leur permettant de croître plus rapidement, de se déplacer plus loin et de se reproduire plus tôt. Lorsque la pluie est excessive, leurs maisons extérieures sont inondées, ils perdent leur source de nourriture normale et se dirigent vers l’intérieur – vers votre intérieur. Les insectes que vous verrez dans votre maison après la pluie comprennent les blattes américaines, les fourmis charpentières, les punaises des champs et les mille-pattes. Il est intéressant de noter que les mille-pattes suivent leurs sources de nourriture : blattes, fourmis et punaises des champs. Donc, si vous trouvez des mille-pattes dans votre maison, il y a de fortes chances que vous ayez un autre ravageur indésirable.
- Les insectes volants après une pluie comprennent les fourmis ailées, qui peuvent être vues après un épisode de pluie émergeant d’une fourmilière de feu. Ce sont les adolescents du monde des fourmis, en quête d’un partenaire. Heureusement, la plupart d’entre eux sont mangés par des oiseaux, des insectes ou d’autres prédateurs.
- Le temps frais et humide amène également davantage de limaces et de perce-oreilles à l’air libre. Les perce-oreilles européens s’épanouissent dans les massifs d’arbustes humides ou dans la litière de feuilles pendant la journée. Puis la nuit, ils se lèvent pour se nourrir de feuillage annuel doux comme les coléus et les soucis. Les limaces, elles aussi, se délectent des zones humides le jour, puis recherchent leur générosité la nuit sous la forme d’ hostas et d’autres plantes ornementales, laissant une traînée gluante en cours de route.
Sachant ce que nous savons sur l’eau et les insectes, nous ne serons peut-être pas si soucieux de garder nos jardins bien arrosés cet été.