Le temps est une drôle de chose. D’une part, nous n’en avons jamais assez, mais d’un autre côté, en consommer trop peut être une mauvaise chose. Le temps peut développer les plus beaux jardins ou faire des ravages dans ce qui était autrefois un paysage soigneusement planifié. Les plantes envahissantes, les plantes vivaces qui se multiplient, les mauvaises herbes envahissantes et les bordures floues des jardins créent une cacophonie de chaos qui ne demande qu’à être apaisée. Apprenez les étapes à suivre pour récupérer un jardin envahi par la végétation et retrouver votre paix intérieure.
Comment récupérer un jardin envahi par la végétation
Les plates-bandes paysagères envahies par la végétation peuvent simplement nécessiter un travail acharné pour être réparées ou nécessiter un lifting complet. Décider ce qui dépend des « os » du jardin et de votre ambition en tant que jardinier. Récupérer un jardin envahi par la végétation nécessite un travail acharné et peut prendre plusieurs saisons pour être pleinement réalisé. Certains des conseils que vous devriez apprendre incluent l’identification des plantes, la division des plantes vivaces, la taille de rajeunissement et le contrôle des mauvaises herbes.
Identification des plantes
La première étape consiste à identifier toutes les plantes indésirables qui auraient pu se porter volontaires et celles qui ont sous-performé. Tondez la pelouse et faites toutes les bordures nécessaires pour vous aider à voir quelles zones nécessitent le plus d’attention. Retirez-les en déterrant toutes les racines pour éviter toute repousse. Pour les grandes plantes ou les arbres morts, vous devrez peut-être faire appel à un arboriculteur.
Une fois que vous avez retiré les plantes dont vous ne voulez pas, il est temps d’évaluer le reste du jardin. Les plates-bandes paysagères envahies sont souvent plus faciles à observer au printemps, lorsque toutes les plantes ont disparu et que l’identification des plantes est plus facile. Si la zone comporte de nombreux éléments, il est préférable de commencer dans un seul espace et de progresser progressivement. Cela vous évitera de vous sentir dépassé.
Diviser les plantes vivaces
Les plantes vivaces se naturalisent avec le temps, créant davantage de plantes. C’est une bénédiction dans certains cas et une malédiction dans d’autres. Déterrez les plantes vivaces à l’automne après la mort du feuillage et divisez celles qui sont trop grosses, comme les graminées ornementales, les tubercules agglomérants ou les bulbes. Replantez la quantité que vous souhaitez voir dans le jardin. Certaines plantes ne sont que de mauvais sports et devraient être complètement supprimées.
Taille de rajeunissement
La taille de rajeunissement est une méthode drastique pour récupérer les jardins envahis par la végétation. Les espèces plus grandes, comme les arbres et les arbustes, peuvent réagir par une croissance plus compacte et une forme plus petite. Toutes les plantes ne peuvent pas supporter une taille aussi intense, mais celles qui le font récupéreront et deviendront plus gérables. Le meilleur moment pour la taille de rajeunissement est au début du printemps, avant le débourrement.
Si vous avez un doute sur la capacité de récupération d’une plante, engagez la démarche sur trois ans. Retirez un tiers du matériel végétal au cours de ces années. Si vous possédez une espèce rustique, vous pouvez descendre les cannes jusqu’à 6 à 10 pouces (15 à 25 cm) du sol. Ceux-ci inclus:
Les arbustes et buissons plus petits peuvent être taillés d’un tiers au début du printemps pour gérer leur taille et leur croissance.
Contrôler les mauvaises herbes
Les mauvaises herbes sont un problème courant dans les jardins sous-gérés. Il existe peu de substituts à un bon désherbage manuel, mais vous pouvez également essayer deux autres méthodes pour récupérer des jardins envahis par la végétation.
- L’une implique l’utilisation de produits chimiques pulvérisés sur les plantes indésirables. Le glyphosate est un herbicide systémique efficace. Évitez de pulvériser dans des conditions venteuses, sinon vous pourriez exposer des spécimens recherchés.
- Une autre méthode non toxique consiste à biner les plantes dans le sol, puis à recouvrir la zone de plastique noir. C’est ce qu’on appelle la solarisation et tuera toutes les mauvaises herbes et les graines, sauf les plus résistantes, en quelques semaines. En l’absence de plastique noir, binez sous les plants dès leur apparition et éventuellement les mauvaises herbes perdent leur vigueur et meurent. Paillez autour des plantes souhaitées et sur le sol nouvellement exposé pour éviter une nouvelle infestation de mauvaises herbes.
Au fil du temps, avec la taille, la division et l’élimination sélective des plantes, votre jardin devrait retrouver son ancienne gloire.