Les gardénias sont les favoris des jardiniers des climats chauds, qui aiment naturellement la plante pour ses feuilles vertes brillantes et ses fleurs blanches odorantes. Cependant, cette plante exotique peut être quelque peu capricieuse et il peut être difficile de déterminer la raison pour laquelle une plante de gardénia ne fleurit pas. Si votre gardénia ne fleurit pas, plusieurs facteurs peuvent en être la cause. Poursuivez votre lecture pour découvrir les raisons les plus courantes pour lesquelles les gardénias ne fleurissent pas.
Mon gardénia ne fleurit pas
Le dépannage lorsqu’il n’y a pas de fleurs sur les plants de gardénia est souvent nécessaire afin d’identifier la meilleure raison possible.
Taille inappropriée – Lorsqu’une plante de gardénia ne fleurit pas, la raison en est souvent une taille trop tardive dans la saison. Taillez les plantes de gardénia après la floraison en été, mais avant que la plante n’ait le temps de former de nouveaux bourgeons. Une taille trop tardive enlèvera les bourgeons en cours de développement pour la saison suivante. Gardez à l’esprit que certains cultivars fleurissent deux fois au cours de la saison.
Chute des bourgeons – Si les bourgeons se développent puis tombent de la plante avant la floraison, le problème est probablement environnemental. Assurez-vous que la plante reçoit la lumière du soleil, de préférence le matin avec de l’ombre pendant la chaleur de l’après-midi. Les gardénias préfèrent un sol acide et bien drainé avec un pH inférieur à 6,0. Un sol avec un pH inapproprié peut être la raison pour laquelle les gardénias ne fleurissent pas.
Conditions météorologiques extrêmes – Les températures extrêmes, trop chaudes ou trop froides, peuvent également empêcher la floraison ou provoquer la chute des bourgeons. Par exemple, si vous voulez savoir comment faire fleurir le gardénia, les températures doivent être comprises entre 65 et 70 degrés F. (18-21 C.) pendant la journée et entre 60 et 63 degrés F. (15-17 C. ) au cours de la nuit.
Manque de nutrition – Nourrissez légèrement les gardénias au début du printemps une fois que tout risque de gel est passé en utilisant un engrais formulé pour les gardénias, les rhododendrons , les azalées et autres plantes acidophiles . Répétez dans environ six semaines pour vous assurer que la plante reçoit une nutrition adéquate pour soutenir une floraison continue.
Ravageurs – Une grave infestation d’insectes peut être à blâmer lorsqu’un gardénia ne fleurit pas. Les gardénias sont sensibles aux attaques des tétranyques , des pucerons , des cochenilles et des cochenilles ; qui sont généralement facilement contrôlés par des applications régulières de savon insecticide en spray.