Les panaches d’herbe ornementale apportent de la texture, du son et du mouvement au paysage domestique. La plupart des variétés sont faciles à entretenir et présentent peu de problèmes ou de parasites. S’il n’y a pas de panaches sur l’herbe ornementale dans votre jardin, il y a plusieurs causes possibles. Ils peuvent être culturels, liés au site, dus à l’âge ou simplement à la variété végétale. Nous vous montrerons comment faire plumer une graminée ornementale et animer votre paysage avec ces structures uniques.
Graminées ornementales à panaches
Il existe une large gamme de graminées ornementales à panache. Ceux-ci peuvent inclure l’herbe de la pampa , le miscanthus et la fétuque . Le panache est la version végétale d’une fleur et produit des graines. Ce sont des inflorescences aériennes, parfois colorées, qui poussent au-dessus du feuillage élancé sur des tiges robustes. Les panaches des femelles sont plus grands et plus plumeux, tandis que ceux des mâles sont plus fins et plus étroits.
La plupart des graminées à plumes ont besoin d’emplacements en plein soleil et d’un sol bien drainé. Le fait de ne pas fournir des conditions de croissance appropriées peut empêcher la floraison de l’herbe. Les panaches de graminées ornementales restent sur la plante longtemps pendant la saison fraîche et constituent de merveilleux ajouts aux compositions florales coupées ou éternelles.
Les plantes qui ne développent pas de panaches sur les graminées ornementales peuvent avoir d’autres causes sous-jacentes. Il est important de les corriger pour continuer à profiter des gracieux panaches.
Raison pour laquelle il n’y a pas de panaches sur l’herbe ornementale
Les graminées qui ne fleurissent pas malgré de bons sites de croissance peuvent être exposées à un excès d’azote. Cela favorise la croissance du feuillage et minimise la formation de panaches.
Les graminées coupées au mauvais moment de l’année ne fleuriront pas non plus. Pour la plupart des graminées ornementales, le meilleur moment pour couper est au printemps, mais dans les climats plus doux, vous pouvez également tailler à l’automne. Ne les coupez pas en été, car les tiges florales en formation seront enlevées.
Un autre facteur qui empêche la floraison est l’âge. Les très jeunes pousses ne fleuriront qu’à maturité. Cela peut prendre jusqu’à trois ans après la plantation. Les vieilles plantes peuvent également ne pas parvenir à former des panaches. Comme pour toute plante vivace, la floraison ralentit à mesure que la couronne vieillit. Vous constaterez peut-être également que la plante est plus mince et produit moins de lames. La solution est une division en début de saison.
Comment faire plumer une graminée ornementale
Les plantes vigoureuses et saines ont la propagation des racines et l’énergie nécessaire pour produire des panaches. Taillez les plantes de la fin de l’hiver au début du printemps pour permettre à l’air et à la lumière de pénétrer dans la nouvelle croissance. Ce sont des composants importants pour la photosynthèse , le processus végétal qui récupère l’énergie solaire et la transforme en glucides.
Même si les graminées ornementales ne devraient pas recevoir un niveau élevé d’azote, elles ont besoin d’un peu d’engrais chaque année. Nourrissez-les avec un aliment à libération lente ou un léger paillis de compost au printemps. Alternativement, nourrissez-le quatre fois par an avec un engrais complet à raison de deux livres par 100 pieds carrés (9 m²). Pour corriger un problème d’absence de panaches sur les graminées ornementales en raison d’une trop grande quantité d’azote, compensez-le avec un engrais riche en phosphore. La farine d’os est un bon engrais dans ce cas.
Divisez votre gazon tous les trois ans ou lorsque la croissance commence à ralentir. Déterrez soigneusement la plante au printemps et coupez la couronne en sections. Replantez les morceaux les plus sains avec une bonne croissance des racines. Ceux-ci renouvelleront et produiront des plantes de qualité supérieure.