Les choux de Bruxelles sont l’un des superaliments les plus sains que les jardiniers puissent cultiver dans leur jardin potager. Faisant partie de la famille des choux , les choux de Bruxelles sont assez faciles à cultiver. Pourtant, les jardiniers constatent parfois que leurs choux de Bruxelles ne produisent pas ces têtes miniatures ressemblant à des choux.
Pas de choux de Bruxelles sur mes plantes
Face à un problème de jardinage, il est parfois préférable de commencer par évaluer la santé des plantes. Les choux de Bruxelles sont sujets à bon nombre des mêmes problèmes que les autres membres de la famille des choux. Voici les ravageurs et maladies les plus courants qui pourraient affecter l’économie et la productivité de vos plantes :
- Fusariose : Le premier signe de cette maladie fongique est un jaunissement ou un brunissement des feuilles inférieures. La croissance des plantes sera retardée et, comme son nom l’indique, les plantes se flétriront.
- Patte noire : Reconnaissables aux chancres noirs sur la tige, les plantes à patte noire peuvent être rabougries ou jaunir et mourir.
- Pourriture noire : Les nervures noires et les zones brunâtres en forme de V commençant au bord des feuilles sont des symptômes classiques de la pourriture noire.
- Vers du chou : Plusieurs espèces de vers du chou mâchent des trous dans les feuilles et creusent des tunnels à travers les têtes des choux de Bruxelles. Ces vers sont non seulement très destructeurs, mais ils peuvent également être difficiles à repérer car ils ont tendance à se fondre dans les feuilles.
Si vos plantes semblent saines, pleines de feuilles et exemptes de parasites, il est temps de chercher plus loin la raison pour laquelle vos choux de Bruxelles n’ont pas produit de têtes.
Exigences croissantes en matière de choux de Bruxelles
L’une des raisons les plus courantes du manque de développement de la tête des choux de Bruxelles est les mauvaises conditions de croissance. Tenez compte des exigences suivantes pour une bonne croissance du chou de Bruxelles :
- Longue saison de croissance : selon la variété, les choux de Bruxelles ont besoin d’un minimum de 80 à 100 jours pour que les têtes de la taille d’une balle de golf poussent. Choisissez une variété compatible avec votre saison de croissance.
- Mauvaise saison de croissance : les choux de Bruxelles sont une culture de saison fraîche qui peut tolérer des températures inférieures à zéro. Les jardiniers du Sud peuvent cultiver des choux de Bruxelles comme culture d’hiver , tandis que les producteurs du Nord trouveront que cette culture donne de meilleurs résultats avec une date de récolte d’automne.
- Montaison : Bien que cette culture soit résistante au gel, la plantation de choux de Bruxelles au début du printemps dans des climats plus froids pourrait ne pas donner aux plantes suffisamment de temps pour mûrir avant l’été. Pour éviter la montaison , plantez les choux de Bruxelles peu de temps après un risque de gel.
- Choux lâches et moelleux : Lorsque les choux de Bruxelles se développent à des températures supérieures à 70 degrés F. (21 C), les têtes n’ont souvent pas la fermeté et la saveur souhaitées . Pour éviter ce problème, utilisez les informations sur les jours jusqu’à maturité figurant sur le paquet de graines pour déterminer les dates de plantation optimales nécessaires pour obtenir le développement des têtes par temps frais.
- Eau insuffisante : Bien que les choux de Bruxelles tolèrent des conditions de croissance sèches, un niveau constant d’hydratation du sol facilite le développement des pousses.
- Manque de nutriments : Comme les autres membres de la famille des choux, les choux de Bruxelles sont de gros mangeurs. Plantez cette culture dans un sol riche en compost et fertilisez périodiquement tout au long de la saison de croissance. Pensez à faire une analyse de sol pour déterminer si les niveaux d’azote sont adéquats.
- Compétition : Pour réduire la concurrence pour les nutriments, espacez les plants de choux de Bruxelles de 2 à 3 pieds (0,6 à 0,9 m). Évitez de cultiver des choux de Bruxelles à proximité d’autres plantes très gourmandes comme le chou-fleur, le brocoli ou les tomates.
Choux de Bruxelles : enlever les feuilles ou non
Peut-être avez-vous vu des plantes dont les feuilles inférieures ont été enlevées et vous vous demandez si ce type de taille affecte le développement du chou de Bruxelles . Pour répondre à cette question, voyons d’abord comment se développent les choux de Bruxelles.
Ces têtes miniatures ressemblant à des choux se forment dans la zone située entre la tige principale et les feuilles. Le développement des pousses se fait du bas de la plante vers le haut. Naturellement, les plantes avec plus de feuilles produiront une récolte plus importante.
Retirer prématurément les feuilles des choux de Bruxelles réduira la capacité des plantes à produire de l’énergie via la photosynthèse et pourrait affecter le développement des bourgeons. Cependant, une fois que les feuilles inférieures commencent à jaunir, les retirer ne nuira pas à la production d’énergie. Cela donnera aux pousses plus d’espace pour pousser, améliorera la circulation de l’air et réduira le risque que la plante se plie à mesure qu’elle devient lourde de pousses.
Certains jardiniers taillent également à 2 à 3 pouces (5 à 7,6 cm) du sommet de la plante environ trois semaines avant la récolte. Cette pratique redirige l’énergie vers le développement des pousses et encourage les bourgeons le long de la tige à mûrir en même temps.