You are currently viewing Qu'est-ce que la pourriture charbonneuse de la pastèque – Traiter la pourriture charbonneuse des pastèques

Lorsque vous avez des pastèques pourries par le charbon de bois dans votre jardin, ne comptez pas les amener sur la table de pique-nique. Cette maladie fongique attaque de nombreux types de cucurbitacées, y compris la pastèque, tuant généralement les plantes. Si vous cultivez des pastèques , poursuivez votre lecture pour plus d’informations sur la pourriture charbonneuse et sur les mesures à prendre lorsque vous la voyez.

Qu’est-ce que la pourriture charbonneuse de la pastèque ?

La pourriture charbonneuse des pastèques est causée par le champignon Macrophomina phaseolina . C’est un champignon qui vit dans le sol et est très répandu dans certains États, dont la Californie. Elle peut persister jusqu’à 12 ans.

Le champignon qui infecte les pastèques avec la pourriture charbonneuse peut également infecter des centaines d’autres espèces végétales. Chez les melons , l’agent pathogène attaque d’abord les tiges proches du sol quelques semaines après la plantation. Cependant, vous ne verrez les symptômes que beaucoup plus près de la récolte.

Symptômes de la pourriture charbonneuse dans les pastèques

Les premiers signes indiquant que vous avez des pastèques atteintes de pourriture charbonneuse peuvent apparaître tard dans la saison de croissance, quelques semaines avant la récolte. Recherchez le jaunissement des feuilles, suivi de la mort des feuilles de la couronne.

Après cela, vous pouvez observer d’autres manifestations de pourriture charbonneuse dans les pastèques, comme des lésions imbibées d’eau sur la tige. Les tiges peuvent suinter de la gomme jaunâtre et devenir foncées, comme du charbon de bois. Si les lésions ceinturent la tige, la plante mourra.

Traitement de la pourriture au charbon de pastèque

Il existe de nombreuses maladies fongiques qui infectent les plantes de votre jardin et qui peuvent être traitées avec des fongicides . Malheureusement, la pourriture charbonneuse des pastèques n’en fait pas partie. Hélas, il n’existe aucun contrôle efficace contre le champignon. Vous pouvez cependant prévenir efficacement la maladie en modifiant la façon dont vous gérez vos cultures.

Quel est le traitement préféré pour la pourriture au charbon de pastèque ? Vous devez comprendre les conditions qui font que le champignon devient un problème et essayer de les éviter. Par exemple, le champignon de la pourriture du charbon de bois est un problème qui s’aggrave si une culture de melon est soumise à un stress hydrique. Il est entièrement du ressort du jardinier d’empêcher que cela se produise. Irriguer régulièrement et prévenir le stress hydrique contribuera grandement à prévenir la pourriture charbonneuse des pastèques.

Cela aide également à faire une rotation régulière de vos cultures . L’incidence de la maladie et sa gravité sont plus courantes dans les régions où les melons sont cultivés année après année. La rotation de vos melons pendant quelques années peut être une bonne stratégie pour traiter la pourriture au charbon de pastèque.

Laisser un commentaire